Don Bitcoin : bc1qa8s922ljql97l387j70n4zvavgh48kwvgrw5a4
Acheter du Bitcoin : Acheter sur Binance

Francis Lalanne

De Wiki Dissidence
Révision datée du 30 décembre 2019 à 12:48 par imported>Xvk6zhszgm78 (correction retour ligne manquant dans l'infobox (champ « Activités »), mef code)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Francis Lalanne
{{{image}}}
Nom {{{nom}}}
Date de naissance 8 août 1958
Activité Chanteur
Militant politique
Militant gilet jaune
Origine Français

Francis Lalanne est un chanteur français né le 8 août 1958 à Bayonne.

Populaire dans les années 80 et passé de mode depuis, il entretient une image de chanteur naïf et un brin ringard qui lui vaut d'être régulièrement invité à la télévision.

C'est également une personnalité très engagée puisqu'il a été plusieurs fois candidat et porte-parole du Mouvement Écologiste Indépendant d'Antoine Waechter, ainsi que candidat et co-président du Mouvement 100%, notamment aux législatives de 2017 dans la circonscription de Manuel Valls où il a également été opposé à Dieudonné et son colisitier Nolan Lapie. Il prend part aux manifestations lors du mouvement des Gilets jaunes, et est tête de liste de l'Alliance jaune aux élections européennes de 2019, liste électorale émanant du mouvement des Gilets jaunes.

Relations avec Tepa[modifier]

Lors des élections législatives de 2017, Tepa se présente dans la 1ère circonscription de Seine-Saint-Denis sous l'étiquette du Mouvement 100%, co-présidé par Francis Lalanne.[1]

Le 9 juin 2017, Francis Lalanne est l'invité de Tepa dans la Libre antenne de Meta TV. C'est le dernier entretien de Tepa sur la web-télé dont il est exclu le 13 juin.

Relations avec Dieudonné[modifier]

Le 24 mai 2017, Francis Lalanne publie une tribune dans Libération en réponse à un précédent article du journal qu'il accuse de mettre sur le même plan sa candidature dans le première circonscription de l'Essonne et celle de Dieudonné.[2] Il s'y montre très virulent à l'égard de Dieudonné, déclarant notamment :

Dieudonné est dans une posture et un combat qui sont personnels et en aucun cas dans un engagement au service des habitants de la circonscription. Il vient ici faire la promotion de son spectacle comme il le fait depuis plus de dix ans, par la provocation toujours, l’insulte parfois, et souvent par un antisémitisme chevillé au corps et pour lequel il a été à de multiples reprises condamné.

De plus, il déclare, sur la radio Air Show, qu'"on ne devrait même pas prononcer le nom de Dieudonné"[3]. Dieudonné est heurté par ces propos, publie une réponse en vidéo[4] et porte plainte contre le chanteur[5].

Relations avec Alain Soral[modifier]

En avril 2002, Francis Lalanne est invité de l'émission de Thierry Ardisson Tout le monde en parle aux côtés de Titoff, Laurent Baffie, Anouk Aimée et Alain Soral[6]. Il y prend la défense du futur dissident en déclarant que l'apparence de nervosité de Soral était l'illustration du décalage entre la société tranquille montrée par la télévision et l'incapacité de la télévision à trouver un écho aux préoccupations d'une grande majorité de gens.

Relations avec Vincent Lapierre[modifier]

Le 16 mars 2019, lors de la 18ème semaine de mobilisation des gilets jaunes, Vincent Lapierre interviewe Francis Lalanne[7]. Il déclare être venu protester contre la privatisation de l'aéroport de Paris. Lors de la 20ème semaine de mobilisation, Lapierre interviewe à nouveau Lalanne.[8]

Salim Laïbi et Francis Lalanne[modifier]

En mars 2010, après une dispute entre Francis Lalanne et l'animateur de radio Johann Roques sur Oui FM, Salim Laïbi soutient Francis Lalanne et estime que l'animateur "ne comprend absolument rien à la vie".[9]

Références[modifier]