Don Bitcoin : bc1qa8s922ljql97l387j70n4zvavgh48kwvgrw5a4
Acheter du Bitcoin : Acheter sur Binance

Thomas Ferrier

De Wiki Dissidence
Thomas Ferrier
{{{image}}}
Nom Thomas Ferrier
Date de naissance 24 novembre 1976
Activité militant politique
Origine Français


Thomas Ferrier est un militant politique européiste identitaire, ancien animateur de radio, essayiste et cadre de la fonction publique français né le 24 novembre 1976, actuel président du groupuscule Le Parti des Européens [1] à Nancy[2].

Origines, formation et carrière professionnelle[modifier]

Il indique que son père, le mathématicien Jean-Pierre Ferrier[3], aurait "de l'ordre de 180 de QI"[4], sans toutefois préciser suivant quelle échelle.

Après un baccalauréat scientifique[5], il a fait hypokhâgne et khâgne classiques[6] au lycée Henri-Poincaré[7], suivi des études d'histoire ancienne, et entamé un doctorat inachevé et abandonné en 2005[8].

Élève de l'institut régional d'administration de Metz[9] de 2007 à 2008[8], il devient dans les années qui suivent attaché d'administration au ministère de l'Intérieur[10][11].

Parcours politique[modifier]

Thomas Ferrier indique avoir eu de manière très précoce, soit dès l'âge de trois ans, une conscience aiguë du processus de transformation de l'Europe en sa négation même. Une telle clarté d'esprit semble d'ailleurs l'effrayer [12].

Thomas Ferrier est par ailleurs un ancien membre du Front national[13], puis du Mouvement national républicain, parti qu'il combat aujourd'hui furieusement n'hésitant pas à qualifier les soutiens de Marine le Pen de "Marinolâtres" [14].

Il opte à cette époque pour le pseudonyme de "Thomas Stahler"[15], traduction de "Staline" en allemand[16]. En 2003-2004, il signe sous ce nom des articles sur les divinités indo-européennes dans les numéros 13[17] à 20[18] de Terre et Peuple Magazine[19].

En 2005, il participe au collectif Les Nouveaux Païens, dirigé par Christian Bouchet chez Dualpha[20].

En mai 2006, il fonde à Nancy le Parti socialiste unitaire national-européen (PSUNE)[21][22]. En 2007, commentant le programme du mouvement, Cédric Puisney dénonce son absence d'"orientation économique claire"[23]. Ferrier rebaptise le PSUNE en Parti socialiste pour l'union de la nation européenne en 2011.

En janvier 2016, à la suite du PSUNE Ferrier fonde Le Parti des Européens (LPE)[24], parti identitaire et alter-européiste qui ne semble pas avoir d'activités autres que numériques, et qui est dépourvu de structure hiérarchique[25].

De 2016 à 2020, il a animé l'émission Libre journal des Européens sur Radio Courtoisie, que lui a confié Henry de Lesquen. Il est généralement assisté de Christophe Malandry, et héberge une chronique de Georges Feltin-Tracol. Il a depuis fait le choix de quitté ladite radio en raison de désaccords idéologiques et de la censure qui l'aurait frappé [26].

En septembre 2019, il est cité par le rapport de l'ONG EU DisinfoLab intitulé "Coordinated Facebook Pages Designed to Fund A White Supremacist Agenda: Case Study", consacré à la nébuleuse Suavelos sur internet, comme étant un "auteur d'extrême droite" ("far-right author")[27]. Le mois suivant, il prend la parole lors de la journée annuelle de Synthèse nationale[28], où se rendent, selon Le Parisien, "de nombreuses figures de l'extrême droite"[29].

En avril 2020, il indique préparer un ouvrage sur les "paganismes d'Europe"[30] puis ultérieurement un ouvrage sur la religion dans l'Italie pré-romaine. Dans le même temps, Robert Steuckers voit en lui le "seul continuateur" de Guillaume Faye[31].

En 2021, il apporte son soutien à la candidature présidentielle d'Éric Zemmour et soutient le mouvement Reconquête impulsé par ce dernier. Il évoque l'hypothèse d'être candidat avec son soutien pour les législatives prévues dans la foulée. En février 2022, il apparaît dans un document à usage interne de l'équipe de campagne de Valérie Pécresse, intitulé "Les sympathies nazies d'Éric Zemmour"[32], bien qu'il estime n'avoir "rien à faire" sur cette liste[33]. Il a par la suite refusé d'apporter son soutien à Marine le Pen pour le deuxième tour des présidentielles, préférant se retirer sur un Aventin symbolique plutôt que de voter pour la candidate du Rassemblement national [34].

Idées[modifier]

Fichier:Alliance euro-irano-indienne théorisée par Thomas Ferrier.jpg
Alliance indo-européenne telle que théorisée par Thomas Ferrier.

Thomas Ferrier est favorable à la création d'une nation européenne dont la langue serait l'europaiom (un indo-européen reconstitué) [cf Academia Prisca]. Mediapartremarque que la citoyenneté qu'il propose serait fondée sur le sang et l'ascendance paternelle[35].

Il est aussi favorable à une alliance tripartite basée sur l'appartenance à la famille des langues indo-européennes entre une grande Europe, un grand Iran et une grande Inde.[36] Il admet cette idée "un peu futuriste" mais dit qu'elle ferait suite à une opération militaire européenne.[37]

Paraphrasant Lesquen, il dit que le "Brexit ne [l']excite pas, mais [l']attriste"[38].

Il se fait l'avocat de la remigration (qu'il appelait auparavant "désallogénisation"[39]). Il indique par la suite renoncer à ce terme, dont il juge, sans préciser pourquoi, qu'il serait devenu confus[40].

De manière générale, il assume avoir "deux niveaux de langage" : "dur" en privé et "affiné" en public[41]. Ainsi recourt-il dans ses messages accessibles à tous à des "code[s]", comme "r-bl-" pour "race blanche"[42].

Religion[modifier]

Professant le paganisme, qu'il nomme "foi native européenne", il croit notamment aux augures[43] et prône le rétablissement des offrandes et sacrifices (soulignant que les animaux d'élevage dans l'antiquité étaient mieux respectés que dans l'ère moderne) ainsi que la mise en place d'une "Église" païenne d'Europe. Il semble vouer un culte surtout à Mars/Arès[44].

Thomas Ferrier a par ailleurs des mots très durs contre le catholicisme qu'il combat, n'hésitant pas à rappeler qu'il souhaite exiger du Pape la restitution de Rome, si besoin en habit de Druide gaulois [45].

Thomas Ferrier pratique en outre lui-même régulièrement la divination et n'hésite pas à tirer les runes scandinaves pour chercher notamment, à deviner les résultats des élections.

Rapports avec Israël[modifier]

Thomas Ferrier se dit en 2021 favorable à l'état d'Israël et au sionisme. Il en vient alors à considérer qu'il faut pousser le raisonnement jusqu'au bout en reconstruisant le Temple de Jérusalem et les prêtres kohanim, dans le cadre d'un judaïsme post-talmudique et néo-sacerdotal, et prône en outre une "alliance judéo-païenne et une alliance Europe/Israël"[46].

Il a réalisé deux entretiens auprès de L'Esprit vif, où il dénigre l'antisémitisme et avance qu'une Europe à nouveau païenne ne serait plus antisémite[47].

Rapports avec le fascisme[modifier]

En 2004, il publie chez Ars magna, sous son pseudonyme de Thomas Stahler, une brochure intitulée Fascisme, fascismes, national-socialisme [48]. Dans la conclusion, il évoque l'éventualité d'une "réhabilit[ation]" de cette idéologie "en ce qui concerne ses valeurs si cela ne peut être son nom"[35]. Dans sa thèse de doctorat en science politique, soutenue l'année suivante, Stéphane François le range parmi les "classiques de la pensée nationale révolutionnaire"[49]. En 2020, il assure que "ce pseudonyme est abandonné depuis une quinzaine d'années"[50].

En avril 2019, il annonce chez Daniel Conversano la parution, sous la plume d'un "historien anonyme", d'un ouvrage sur "les nationalismes européens des années 1910 à 1945", traitant de 800 partis fascistes et nazis de cette époque[51]. Quelques mois plus tard, il fait paraître, dans la collection "Idées" des Bouquins de Synthèse nationale, un nouveau livre intitulé Fascismes d'Europe : origines, idéologie, histoire[52], qu'il présente curieusement comme son "premier livre"[53]. Il évoque alors à ce propos "les égarements d'hier" - même s'il assure s'adresser à un public "de droite nationale", "dont certains ont des nostalgies"[54]. Il continue en revanche de prendre Oswald Mosley (fondateur de la British Union of Fascists) pour modèle[55], dont il estime qu'il avait "tout compris"[56]. De plus, il reprend sa conclusion de 2004 en l'amendant : il répond oui à la question "La renaissance de l’Europe aurait-elle besoin que le fascisme, même dissimulé sous un autre nom [...], soit réhabilité quant à ses valeurs ?", mais à la condition que cette réhabilitation "n’implique [pas] le retour à une conception totalitaire et criminogène" et soit "compatible avec la démocratie"[57].

En septembre 2019, dans une nouvelle vidéo revenant sur la parution récente de son essai, il précise qu'il s'agit d'un "sujet extrêmement délicat", "qui ne pardonne pas". Il ajoute que c'est selon lui la "clé" qui "explique une partie de notre situation politique"[58].

En octobre suivant, il est reçu par Philippe Conrad (initialement spécialiste du PPF de Jacques Doriot) pour évoquer le fascisme dans l'émission Passé présent sur TV Libertés[59]. Il signe aussi son livre à La Nouvelle Librairie[60].

En décembre, l'ouvrage est recensé favorablement par Georges Feltin-Tracol (chroniqueur dans son émission sur Radio Courtoisie, et par ailleurs spécialiste de l'autoproclamé "écrivain fasciste" Maurice Bardèche)[61]. Il salue un ouvrage "dense", proposant une "interprétation audacieuse" du fascisme et une "belle introduction" au sujet ; il regrette cependant "un oubli majeur" (Qu’est-ce que le fascisme ? de Bardèche) et "deux erreurs" (les assertions suivant lesquelles une "Internationale socialiste" aurait vu le jour dès 1946 - il faudra attendre 1951 pour la fondation du Mouvement social européen -, et Vilfredo Pareto serait un "philosophe socialiste" - il vilipendait au contraire ce système).

En avril 2020, à la question "le fascisme est-il définitivement discrédité [aujourd'hui]", il répond :

si un grand mouvement de résistance européenne se met en place [...] il est possible qu'un mouvement de renouveau de l'Europe [...] n'oblitère plus cette partie de son histoire[62].

Il précise :

si l'Europe sort du mondialisme, il [sic] réhabilitera probablement [c]e phénomène historique, et s'inspirera peut-être de quelques-uns de ses aspects.[62]

Relations avec des figures dissidentes[modifier]

Alain Soral et E&R[modifier]

En janvier 2010, Thomas Ferrier partage sur son blog un article critique vis à vis d'Alain Soral, tout en ajoutant une notice expliquant que l'article ne l'engagerait pas.[63]

En février 2017, après que Conversano ait été invité à Radio Courtoisie par Thomas Ferrier, Félix Niesche fait un article qui est relayé par le site d'E&R, où il attaque Conversano et Ferrier.[64]

Durant son entretien avec Daniel Conversano à "Vive l'Europe", Thomas Ferrier dit qu'il pense qu'Alain Soral afficherait des positions dissidentes et anticonformistes simplement parce qu'il se serait "grillé" médiatiquement après sa sortie antisémite dans un reportage de "Complément d'enquête", qu'E&R ne servirait à rien, qu'il a déjà discuté avec lui et qu'il l'a trouvé politiquement inculte, mais que Soral n'a pas été arrogant avec lui. Il dit aussi avoir perdu contre Soral au billard, et qu'il n'a rien de personnel contre Soral. Plus tard dans l'interview, il le qualifie de "machine à laver du nationalisme". Il attaque aussi Félix Niesche dont il dit qu'il "doit faire la promotion de son grand chef" et qu'il "parle sans savoir".[15]

En septembre 2018, Thomas Ferrier reçoit Daniel Conversano, et discute avec lui d'Alain Soral. Ferrier le critique Soral en l'accusant de maintenir une position "anti-système" par rentabilité, de mélanger des intellectuels n'ayant rien à voir (dont des communistes comme Karl Marx et Lénine), d'être contradictoire dans son discours, d'avoir travaillé avec Kemi Seba et de ne pas vouloir que les Européens s'assument en tant qu'européens. Il estime que Conversano a mis Soral "face à ses contradictions" lors du débat à Niveau Zéro.[65]

Daniel Conversano[modifier]

En janvier 2017, il invite Daniel Conversano et Yann Merkado dans son "Libre journal des européens" sur Radio Courtoisie.[66] En décembre 2017, Conversano lui fait la part belle et l'invite dans "Vive l'Europe". Dedans, ils évoquent l'Union européenne, Marine Le Pen, le paganisme, le christianisme, Alain Soral et Hervé Ryssen.[15]

En septembre 2018, Thomas Ferrier reçoit à nouveau Daniel Conversano sur Radio Courtoisie.[65]

En mars 2019, lors d'un live, Daniel Conversano dit aimer la ligne idéologique de Thomas Ferrier. Il l'incite à faire un livre de vulgarisation sur le paganisme.[67]

Hervé Ryssen[modifier]

En 2014, Hervé Ryssen publie un article dans lequel il accuse Thomas Ferrier d'avoir publié des commentaires pro-Juifs et sionistes sur Fdesouche, et d'avoir, en tant que modérateur de Fdesouche, banni les antisémites de Fdesouche. Il publie des captures d'écran pour appuyer ses propos.[68]

En décembre 2017, invité par Daniel Conversano dans "Vive l'Europe", Thomas Ferrier répond à Ryssen, qu'il appelle par son vrai nom, "Hervé Lalin". Il raconte qu'il a déjà rencontré Ryssen, et qu'il a essayé de discuter avec lui, mais que n'étant ni antisémite ni antisioniste, il n'a pas voulu aller trop loin car il avait peur de se faire agresser. Il dit que s'il a effectivement posté sur Fdesouche, il n'en a pas été modérateur et en a même été banni plusieurs fois suite à des propos européistes et antichrétiens, et que Pierre Sautarel, le webmestre de Fdesouche, n'a jamais répondu à ses mails de réclamation suite à ses bannissements. Il dit que dans les commentaires sur les captures d'écran de Ryssen, il parlait en fait de son propre forum (et non de Fdesouche), car il ne voulait pas prendre de risques juridiques à cause des propos d'un autre. Il dit aussi avoir déjà lu "Les Espérances planétariennes" de Ryssen, mais que ça ne lui aurait "pas apporté grand chose".[15]

Jean Robin[modifier]

En août 2011, Jean Robin invite Thomas Ferrier dans son "Quart d'heure de célébrité". Lors de cette émission, Ferrier présente son parti, le PSUNE, et son programme idéologique.[69] En septembre 2011, Jean Robin organise pour son site Enquête & Débat un débat entre Thomas Ferrier, et Nicolas Stoquer du Rassemblement pour la France.[70]

En septembre 2012, Ferrier est invité par Enquête & Débat pour parler de la christianisation en Europe.[71] En décembre 2012, Jean Robin interviewe Ferrier à propos des "origines Païennes de l'Europe".[72]

En septembre 2013, Jean Robin interviewe Thomas Ferrier à propos du livre "Jésus était César" de Francesco Carotta, qui avance que le Jésus historique aurait en fait été Jules César. Ferrier dit que la méthodologie du livre n'est pas bonne, car il partirait du principe que Jésus serait César pour tirer ses conclusions.[73]

En octobre 2019, après que Jean Robin le qualifie de "au charisme d'huître et voulant ressembler à Mussolini", Thomas Ferrier le qualifie de "soldat du cric".[74]

Boris Le Lay[modifier]

En 2018, il évoque sur Twitter l'"ami Boris"[75].

En janvier 2019, en réponse à ce dernier lui demandant qui il choisirait entre un juif et son combat politique, il lui répond "le vôtre"[76]. Il se justifie en disant que Le Lay pourrait être "un défenseur extrêmement efficace au service de notre mère l'Europe". Il assure ensuite que cette réponse lui a demandé "un effort rhétorique immense"[77]

En juin 2019, Thomas Ferrier dit sur Twitter qu'il trouve que l'orientation prise par Boris Le Lay le mènerait à gâcher ses capacités, "alors qu'il est brillant", et qu'il serait maintenant dans "une voie sans issue". Il pense aussi que BLL aurait dû écouter les conseils qu'il lui donnait sur son forum il y a une dizaine d'années.[78]

En janvier 2020, Le Lay dit apprécier Thomas Ferrier, mais il estime que Ferrier est "bloqué au IVe siècle"[79].

Fiorina Lignier[modifier]

En mai 2019, dans le cadre d'une polémique née de la publication d'une photo privée la montrant se prosterner devant une croix gammée, il défend Fiorina Lignier, "jeune femme courageuse", dont le geste se résumerait à un acte de dévotion païenne envers "un symbole européen"[80].

Henry de Lesquen[modifier]

En août 2019, à la faveur d'un changement de style et d'une "contre-offensive" contre les "guignoleries souverainistes"[81], il attaque virulemment Henry de Lesquen, alors qu'il avait jusqu'ici fait preuve de cordialité avec lui malgré leurs désaccords. Il indique alors : "j'ai tu trop longtemps ce que je pensais"[82]. Il juge aussi la présence d'immigrés non-assimilés au sein du Parti national-libéral "contradictoire et hétérotélique"[83].

En novembre suivant, il appelle à "délesquenise[r] [l]es esprits"[84]. Visant Lesquen, il juge que "Nier la civilisation européenne est inadmissible. Mépriser Faye, couper la parole à Taylor, c'est juste [sic] honteux."[85]. Il avance qu'il s'agirait d'une "mauvaise blague qui tourne à la sérieuse guignolerie"[86], qui "déconsidère ses idées et les pollue avec des obsessions improductives"[87].

Le mois suivant, Lesquen lui répond en le qualifiant de "grosse taupe adipeuse"[88].

En février 2020, il assure que Lesquen "ne sera jamais un candidat réel aux élections présidentielles"[89].

En avril 2020, il se fend sur Telegram d'une "mise au poing [sic] définitive sur le cas Lesquen", assurant que celui-ci est parti après sa retraite "dans des choses assez délirantes"[90]. Il qualifie notamment sa proposition d'abroger le Code du travail d'"inepte", et sa carte des 6 civilisations du monde contemporain de "grotesque" ; il déplore son emploi de termes jugés "provocateurs" et sa conception "caricaturale" de la remigration. En somme, il juge son comportement "assez extrêmement [sic] nocif". Sans apporter de preuve, il assure aussi qu'il condamnait d'abord les "propos provocateurs" qu'il a tenus ensuite. À propos d'Israël, il évoque une "obsession caricaturale bien connue". Il assure encore qu'il est "entouré d'une petite bande de jeunes désœuvrés". Il concède toutefois que "c'était vachement [sic] drôle au début".

Ouvrages[modifier]

  • Fascismes d'Europe : origines, idéologie, histoire, éd. Synthèse nationale, coll. Idées, 2019

Références[modifier]

  1. https://twitter.com/ThFerrier/status/934000546859675648
  2. https://twitter.com/ThFerrier/status/1230121760634392576
  3. https://twitter.com/ThFerrier/status/1024692159168045056
  4. https://twitter.com/ThFerrier/status/1024691119718899712
  5. https://twitter.com/ThFerrier/status/906558725992968192
  6. https://twitter.com/ThFerrier/status/1122539304851517440
  7. http://copainsdavant.linternaute.com/p/thomas-ferrier-620219
  8. 8,0 et 8,1 http://copainsdavant.linternaute.com/p/thomas-ferrier-20310507
  9. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000524019
  10. "Arrêté no 2015-01096 accordant délégation de la signature préfectorale au sein du service des affaires immobilières", pris par le préfet de police de Paris Michel Cadot le 31 décembre 2015 et disponible sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne.
  11. "Arrêté no 2014-00020 accordant délégation de la signa- ture préfectorale au sein du Service des affaires immobilières", pris par le préfet de police de Paris Bernard Boucault le 8 janvier 2014 et publié dans le Bulletin officiel de la ville de Paris du 17 janvier 2014, no 5, p. 152 (lire en ligne). Ce document fait par ailleurs l'objet d'un dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France.
  12. https://twitter.com/ThFerrier/status/1455190770458189826?s=20&t=y9WqjEjvqLt3qBylIa8yew
  13. https://twitter.com/ThFerrier/status/1494978193211670529
  14. https://twitter.com/ThFerrier/status/1508079858458501130?s=20&t=X3NCPWvz1ni7gUYBPuC7cQ
  15. 15,0 15,1 15,2 et 15,3 https://www.youtube.com/watch?v=6jpdMOHtC9Y
  16. https://web.archive.org/web/20200513175915/https://twitter.com/ThFerrier/status/1259956078734905346
  17. https://www.terreetpeuple.com/terre-et-peuple-magazine-communaute-6/38-terre-et-peuple-magazine-n-13-automne-2002/112-sommaire-tp-mag-n-13.html
  18. https://www.terreetpeuple.com/terre-et-peuple-magazine-communaute-6/31-terre-et-peuple-magazine-n-20-ete-2004.html
  19. https://web.archive.org/web/20191226181453/https://twitter.com/ThFerrier/status/1210256947720728577
  20. https://radiomz.org/chronique-culturelle-de-monsieur-pgl-33/
  21. https://web.archive.org/web/20110306180852/http://socialiste.forumactif.com/t5563-le-psune-mouvement-pour-l-europe-nation
  22. https://www.journal-officiel.gouv.fr/document/associations_b/200600101108
  23. https://www.taurillon.org/Les-nationalistes-europeens
  24. Cette organisation est cependant absente du JO des associations : LPE semble donc n'être qu'une émanation du PSUNE, et non une organisation nouvelle, à moins qu'il ne s'agisse d'une association de fait non enregistrée en préfecture.
  25. https://twitter.com/ThFerrier/status/1490011266555039749
  26. https://twitter.com/ThFerrier/status/1304894948916035584?s=20&t=-MuNIriSoUbDGVKc0B9zsg
  27. https://www.disinfo.eu/wp-content/uploads/2019/09/20190911_Disinformation_HateSpeechFunding.pdf
  28. https://www.bitchute.com/video/x0LoRWAK40i1/
  29. http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/rungis-jean-marie-le-pen-attendu-au-grand-rassemblement-nationaliste-11-10-2019-8170935.php
  30. https://youtu.be/qjusfKMz4js, 1 h 43
  31. https://twitter.com/ThFerrier/status/1242096324331307008
  32. https://www.atlantico.fr/article/pepite/les-equipes-de-campagne-de-valerie-pecresse-ont-recense-les-sympathies-nazies-dans-l-entourage-d-eric-zemmour-marine-le-pen-nazis-seconde-guerre-mondiale-front-national-marine-le-pen-campagne-electorale-2022
  33. https://twitter.com/ThFerrier/status/1491364581599760392
  34. https://twitter.com/ThFerrier/status/1513226521296752641?s=20&t=v3Ga1unUMbmf-7oxoyrDIQ
  35. 35,0 et 35,1 https://www.mediapart.fr/journal/france/211021/la-fachosphere-delaisse-marine-le-pen-pour-se-ranger-derriere-zemmour
  36. http://archive.is/a4sxa
  37. http://archive.is/KX9MJ
  38. https://www.bitchute.com/video/x0LoRWAK40i1/
  39. https://twitter.com/ThFerrier/status/531091426252447744
  40. https://www.youtube.com/watch?v=PBkq537JilM
  41. https://www.youtube.com/watch?v=gthnGMxcsSo&t=273s
  42. https://web.archive.org/web/20200226194046/https://twitter.com/ThFerrier/status/1232736809009868800
  43. https://twitter.com/ThFerrier/status/1191007618141167618
  44. https://twitter.com/ThFerrier/status/1490303318182215686
  45. https://twitter.com/ThFerrier/status/1012036857448816641?s=20&t=TVDqJoFjKLHa2bsQwCdbtA
  46. https://https://www.youtube.com/watch?v=kEo79ZZB4Go
  47. https://www.youtube.com/watch?v=kEo79ZZB4Go/
  48. lire en ligne
  49. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00442649/document, p. 116
  50. https://twitter.com/ThFerrier/status/1230256715288936449
  51. https://www.youtube.com/watch?v=zsf8W4jnWpg, vers 1 h 52'
  52. http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2019/06/23/dans-la-collection-idees-des-bouquins-de-synthese-nationale-6159880.html
  53. https://www.youtube.com/watch?v=up1tLz8bFBg
  54. https://www.youtube.com/watch?v=up1tLz8bFBg
  55. https://twitter.com/ThFerrier/status/1141323760630411264
  56. https://twitter.com/ThFerrier/status/1023251681105113088
  57. http://www.europemaxima.com/une-interpretation-audacieuse-du-fascisme-par-georges-feltin-tracol/
  58. https://www.youtube.com/watch?v=Xam8ScXJT_Q
  59. https://youtu.be/93ss_j-wl1c
  60. https://www.revue-elements.com/evenements/rencontre-avec-thomas-ferrier-nouvelle-librairie/
  61. http://www.europemaxima.com/une-interpretation-audacieuse-du-fascisme-par-georges-feltin-tracol/
  62. 62,0 et 62,1 https://youtu.be/qjusfKMz4js, vers 57 min.
  63. http://thomasferrier.hautetfort.com/archive/2010/01/28/alain-soral-et-le-complexe-de-satan.html
  64. https://www.egaliteetreconciliation.fr/Conversano-sur-Radio-Courtoisie-la-reponse-de-Felix-Niesche-44017.html
  65. 65,0 et 65,1 https://www.youtube.com/watch?v=KUSPoPSyC1s
  66. https://www.youtube.com/watch?v=FqYq4qB4KJw
  67. https://youtu.be/9H2ZGB1Siak?t=960
  68. http://aucoeurdunationalisme.blogspot.fr/2014/05/herve-ryssen-participera-au-congres-de.html
  69. https://www.dailymotion.com/video/xki8w2
  70. https://www.dailymotion.com/video/xl29pp
  71. https://www.dailymotion.com/video/xty0fi
  72. https://www.dailymotion.com/video/xw2ni2
  73. https://www.dailymotion.com/video/x14pf5k
  74. https://web.archive.org/web/20191102180938/https:/twitter.com/ThFerrier/status/1185567376668069889
  75. http://archive.is/jNDHn
  76. http://archive.is/qNxHS
  77. http://archive.is/dPrht
  78. http://archive.is/tM2Wk
  79. https://twitter.com/boris_lay/status/1213126379060912130
  80. https://twitter.com/ThFerrier/status/1132294589635809282
  81. https://twitter.com/ThFerrier/status/1157024776801738758
  82. https://twitter.com/ThFerrier/status/1157034722792484866
  83. https://twitter.com/ThFerrier/status/1157036898625490944
  84. https://twitter.com/ThFerrier/status/1191319401729011712
  85. https://twitter.com/ThFerrier/status/1191345857465126912
  86. https://twitter.com/ThFerrier/status/1191343527734775808
  87. https://twitter.com/ThFerrier/status/1191317793012166657
  88. https://twitter.com/ClubHorloge/status/1209176845427597314
  89. https://twitter.com/ThFerrier/status/1230137097840803846/photo/1
  90. https://t.me/LePartiDesEuropeens/231

Liens externes[modifier]