Theusz

De Wiki Dissidence

Theusz est un collectif artistique se voulant "non-conforme" fondé dans le courant de l'année 2015 dans le nord de la France par plusieurs musiciens et graphistes souhaitant lancer une opération de reconquête politique du terrain culturel.

Le collectif est composé de divers membres situés majoritairement en France, en Allemagne et sur le continent américain. Il est connu pour ses productions musicales et sonores, et dans une moindre mesure pour ses productions visuelles et artistiques.

La ligne suivie par Theusz est identitaire, non-réactionnaire, archéo-futuriste, "non-conforme" et "politiquement incorrecte". Leurs musiques, titres et visuels sont axés vers une vision futuriste alternant écologie, technologie et tradition.

Le nom Theusz (prononcer TEUZ) est un élément linguistique tiré du kobaien, langue imaginaire inventée par Christian Vander, fondateur du groupe Magma, qui l'utilise dans ses chansons.

En plus de leur production artistique, les membres du collectif publient souvent des articles traitant de la culture et de la musique.

Parcours[modifier]

Le collectif a produit 4 albums sortis en numérique, disponibles à l'écoute sur Internet, un album sorti en physique sous le label allemand Skullline, et un EP. Le style, initialement orienté vers la musique dark ambient et martial industrial, évolue avec le temps vers différentes formes (rock, synthwave, bruitisme) pour aboutir à une musique plus électronique et plus "mainstream".

Suite au départ des autres membres fondateurs n'ayant pas supporté la censure et les attaques de certains organes de presse jugés conformistes, le collectif est désormais présidé par Rémi Deflandre. La musique du collectif évolue alors vers un son synthwave et retrowave, ce qui fait perdre au groupe une partie de ses auditeurs. Malgré un bon soutien médiatique de la part de médias indépendants, la censure empêche le groupe de se produire et sa promotion.

En juin 2019, suite à une opération de nettoyage de YouTube, la chaîne YouTube principale du collectif est supprimée. Comme de nombreux artistes underground et de médias et leaders d'opinion d'extrême-droite, le collectif migre sa présence sur d'autres plateformes comme Bitchute, Bandcamp et Minds.

Un nouvel album est en cours d'élaboration, et des collaborations avec divers artistes de la scène nationaliste sont prévues pour 2019/2020.

Discographie[modifier]

  • 1er album : Le faisceau
  • 2ème album : Idéalisme
  • 3ème album : Non-tolérance (référence au groupe NON)
  • 4ème album : Archives (compilation de titres et collaborations du collectif de 2015 à 2018)
  • 5ème album : Avant-garde, premier album physique du collectif.