Souverainisme

De Wiki Dissidence
Fichier:JLM, MLP, NDA.jpg
Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, les principaux candidats souverainistes à l'élection présidentielle de 2017.

Le souverainisme est un mouvement politique qui soutient la souveraineté des États. Ce mouvement est surtout présent en Europe, où il s'inscrit dans le cadre d'une critique de l'Union européenne. Les souverainistes peuvent vouloir réformer l'UE ou bien de manière plus radicale la quitter (on qualifie ce courant d'eurosceptique). Il existe à la fois un souverainisme de gauche et un souverainisme de droite, et il existe des convergences entre ces deux courants.

Les principaux représentants du souverainisme en France sont, à gauche, Jean-Luc Mélenchon, Jacques Sapir et Jean-Pierre Chevènement, et à droite Marine Le Pen, Paul-Marie Coûteaux, Nicolas Dupont-Aignan et François Asselineau. Hors de France, on peut aussi citer le britannique Nigel Farage.

Pierre-Yves Rougeyron et le souverainisme[modifier]

Pierre-Yves Rougeyron se réclame du souverainisme et le définit comme "vouloir que la France contrôle son destin avec son peuple, au service de son peuple". Il étend la famille des souverainistes des trotskistes lambertistes au Rassemblement national.[1]

Références[modifier]

  1. "Le Souverainisme dans tous ses États avec Pierre-Yves Rougeyron – EURÊKA" : https://www.youtube.com/watch?v=BMICmvoi4RY