Sociologie

De Wiki Dissidence
(Redirigé depuis Sociologue)

La sociologie est une science sociale consistant en l'étude des sociétés humaines et des faits sociaux. La sociologie recherche par une démarche intellectuelle et scientifique l'étude et l'explication des faits humains par le produit des interactions sociales : non seulement les interactions d'individu à individu, mais également la culture, les classes sociales, les institutions sociales...

Les chercheurs en sociologie sont appelés des sociologues.

Autant fruit d'une longue tradition de la philosophie sociale que d'une ère de progrès scientifique marquée par le positivisme d'Auguste Comte, la sociologie moderne naît au croisement des XIXe et XXe siècles sous l'impulsion d'Émile Durkheim en France et de Max Weber et Georg Simmel en Allemagne, et devient dès lors une discipline universitaire.

Alain Soral se définit lui-même comme sociologue[1] et vend une formation de « sociologie profonde ».[2] Il faut néanmoins noter qu'il n'a aucun diplôme en sociologie, bien qu'il ait suivi des cours à l'École des hautes études en sciences sociales sans avoir le baccalauréat,[3] et qu'il n'a jamais exercé la profession de sociologue.

Stéphane Edouard se définit aussi lui-même comme sociologue,[4] étant diplômé d'un DEA en sociologie des organisations obtenu en 2002 à Science Po Paris[5][6] et est également présenté comme tel par les médias grand public[7][8].

Hassen Occident estime la sociologie comme une pseudoscience.

Références[modifier]