Ritchy Thibault

De Wiki Dissidence
Ritchy Thibault
{{{image}}}
Nom {{{nom}}}
Date de naissance 2004
Activité militant politique
Origine français

Ritchy Thibault, le plus souvent appelé Ritchy, est un militant politique français. Il est âgé de 15 ans et vit à Pineuilh en Gironde[1]. Fondateur du Mouvement de la Jeunesse Européenne des Gens du Voyage[2] et Co-fondateur du collectif Peuple Révolté avec Florian Neau, il devient une figure éminente du mouvement des gilets jaunes grâce à ses interventions en vidéos avec d'autres porte-paroles du mouvement.

Le 25 janvier 2019, il participe à l'émission spéciale de Balance ton poste consacrée au grand débat national et co-animée par Cyril Hanouna et Marlène Schiappa, il propose de limiter le nombre d'élèves par classe à 25[3].

Le 2 novembre 2019, il est présent à une manifestation contre Éric Zemmour et l'islamophobie devant les locaux de la chaîne d'information en continu CNews.[4]

Le 29 juin 2020, il appelle en tant que cofondateur de Peuple révolté à une mobilisation dans une vidéo pour le 14 juillet pour "un monde meilleur".[5][6]

Relations avec Vincent Lapierre[modifier]

Vincent Lapierre interroge Ritchy lors de plusieurs manifestations des gilets jaunes, notamment aux actes XV[7] et XX[8]. Dans la vidéo de l'acte XV, il révèle que c'est l'équipe de Balance ton poste qui lui a demandé d'évoquer le nombre d'élèves par classe. Il annonce aussi que les gilets jaunes frapperont très fort en mars, avril et mai. 

Relations avec l'UPR et Thibault[modifier]

En mars 2019, Ritchy anime sur la chaîne UPR TV la cinquième émission de Des Gilets-jaunes prennent la parole, débat entre quatre gilets jaunes[9].

Le 21 avril 2019, a lieu la huitième émission à laquelle participent Ritchy et Thibault[10]. Avant l'émission, Ritchy interviewe François Asselineau[11]. Un important imbroglio éclate à la suite de cette émission entre Ritchy et Thibault et les responsables d'UPR TV autour des conditions de transport et d'hébergement de Ritchy. Les animateurs de la chaîne accusent le jeune homme de caprice, et Ritchy et Thibault de vouloir leur faire payer leur refus de soutenir l'UPR[12]. Ritchy et Thibault ont finalement terminé la soirée chez Mike Rambo[13]

Relations avec Jasper Mader et Marc Granié[modifier]

Le 3 juin 2019, Ritchy apparaît dans une vidéo aux côtés de Serge Petitdemange et Frédéric Chaumont[14]. Il appelle à aller soutenir l'ancien CRS Marc Granié interné à l'hôpital psychiatrique de La Couronne (Charente). Monsieur Petitdemange loue son courage, sa volonté et ses connaissances.

Le 5 juin suivant, Ritchy se rend effectivement au centre hospitalier avec quelques personnes mais la manifestation qu'il organise n'a pas le succès escompté et ils ne parviennent pas à libérer Marc Granié[15]. Serge Petitdemange et Frédéric Chaumont ne sont pas présents[16].

Le 27 novembre, il apparaît dans une vidéo de Frédéric Chaumont pour appeler à rejoindre la grève générale du 5 décembre 2019. Il appelle aussi au blocage des universités et des lycées, et à rejoindre les cortèges de manifestations.[17]

Références[modifier]