Don Bitcoin : bc1qa8s922ljql97l387j70n4zvavgh48kwvgrw5a4
Acheter du Bitcoin : Acheter sur Binance

Quenelle

De Wiki Dissidence
Fichier:T-shirt-quenelle-epaulee-.jpg
Dieudonné faisant une démonstration des différentes tailles de quenelle à l'aide d'un t-shirt.

La quenelle est un geste inventé par Dieudonné exécuté en tendant un bras vers le bas tout en posant la main de l'autre bras sur son avant-bras (quenelle de 20 jusqu'à quenelle de 80, selon la hauteur de la quenelle), son bras (quenelle de 100 jusqu'à quenelle de 200) ou son épaule (on parle alors de quenelle épaulée). C'est un signe de ralliement à la cause dissidente de Dieudonné. Il symbolise une sodomie. Certains l'ont comparé au salut nazi, d'autres comme Alain Jakubowicz allant même jusqu'à le qualifier de salut nazi inversé.

La quenelle a été pratiquée par de nombreux dissidents, dont Alain Soral, Salim Laïbi ou encore Laurent Louis, mais aussi par des célébrités aussi variées que le sprinteur Pascal Mancini, l'artiste de black metal Varg Vikernes, le footballeur Nicolas Anelka ou l'humoriste Jean-Marie Bigard. La quenelle peut aussi être utilisée comme technique de photobombing en se prenant en photos dans des endroits évoquant les ennemis de Dieudonné, comme Alain Soral l'a fait au mémorial de la Shoah ou un spectateur du Petit Journal sur le plateau de l'émission, ou bien en compagnie de personnalités ennemies de Dieudonné, comme ce fût le cas pour Bernard-Henri Lévy, Manuel Valls ou encore Élie Semoun.

Origine de la quenelle[modifier]

Fichier:Quenelle
Première utilisation de la quenelle par Dieudonné.

Dieudonné utilise ce geste pour la première fois dans un sketch sur les dauphins dans son spectacle 1905 pour illustrer la phrase "Il va nous la foutre jusque là".

À cette époque le geste n'a pas encore de dimension politique, et il devient de plus en plus récurrent dans les spectacles de Dieudonné.

Liste de personnalités ayant effectué la quenelle[modifier]

Galerie[modifier]