Don Bitcoin : bc1qa8s922ljql97l387j70n4zvavgh48kwvgrw5a4
Acheter du Bitcoin : Acheter sur Binance

Protestantisme

De Wiki Dissidence

Le protestantisme est une des trois branches les plus importantes du christianisme (les deux autres étant le catholicisme et l'orthodoxie), elle est fondée et répandue par Martin Luther au XVIème siècle.

Il s'agit avant tout d'une réforme du catholicisme contre l'autorité papale. Cette religion compte aujourd'hui environs 900 millions d'adhérents, majoritairement dans les pays germaniques (Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Pays scandinaves etc.) et africains suite aux colonies, notamment de l'empire britannique, mais aussi en Amérique du Nord (Canada et États-Unis).

Le protestantisme prend base sur la Bible et 95 thèses écrites par Luther, les différences majeures entre le catholicisme et le protestantisme sont que les protestants ne sont pas en lien avec le pape, et qu’ils possèdent moins de sacrements.

Trois des courants majeurs de la branche protestante sont l'anglicanisme (Royaume-Uni, U.S.A. etc.), le calvinisme (France, Suisse) et le luthéranisme (pays germaniques).

Bien qu'ils constituent une minorité au sein de la dissidence, certains dissidents sont protestants, comme Jean Robin (converti de l'athéisme), Marc-Édouard Nabe (converti du catholicisme) ou Noémie Montagne. Il est à noter également que Morgan Priest est un ancien protestant, converti par la suite au catholicisme. Il existe un sentiment antiprotestant chez certains dissidents catholiques.

Henry de Lesquen et le protestantisme[modifier]

Dans une FAQ en mars 2017, Henry de Lesquen répond à une question d'un auditeur : "Pourquoi aimez-vous Jean Calvin ? Le protestantisme n'est-il pas l'une des causes de la décadence ?" : il commence à répondre à la question en qualifiant Jean Calvin, "en tant que catholique", d'hérésiarque, mais le qualifie aussi au même titre que Martin Luther, de "génie", d'"immense écrivain" et de "grand français". Il sépare cependant la pensée religieuse de Calvin de sa pensée politique. Il poursuit en disant que le calvinisme est français et qu'il contient une grande logique.[1]

Références[modifier]