Philippe Landeux

De Wiki Dissidence

Philippe Landeux, né à Montpellier en 1973, est un essayiste français. Il est également l'auteur d'un blog de réflexions politiques depuis 2010.  

Idées[modifier]

Philippe Landeux se revendique de gauche, « canal historique », et prône un système égalitaire et patriotique, sans argent, baptisé « la cité ». Son travail part d'une idée qui a germé dans son esprit en 1997 : « Un citoyen a le droit d’accéder (librement) au marché parce qu’il est citoyen ». Il développe ainsi une théorie appelée « civisme », à laquelle la moitié de son œuvre est consacrée.  

Il forge le mot "Largent" pour désigner ce qu'il considère comme le cœur du système actuel, à savoir "la croyance que la notion de valeur marchande soit nécessaire pour échanger". En 2000, il écrit Réquisitoire contre Largent ou théorie de la Cité, publié en 2011 sur TheBookEdition. En 2002, il écrit une Théorie de la propriété, dans laquelle il examine ce qu’est la propriété dans l’absolu pour faire ressortir l’influence de ce qu'il appelle "Largent" et du système monétaire sur sa conception actuelle. Cet ouvrage n'est publié qu'en 2018, en partie réécrit et préfacé par Jean-Yves Dufour. Landeux martèle que, « pour faire la Révolution demain, il faut sauver la France aujourd’hui », et que « la Révolution consistera à anéantir Largent au nom de l’Égalité et de la Patrie »[1].

Il découvre Robespierre et la Révolution française en 1996, qui deviennent pour lui une véritable passion. En 2012, il publie Robespierre, l’âme de la révolution, et Robespierre parle aux Français, intégrale de ses discours. Puis, successivement, La Guerre de l’Ouest, dite de Vendée (2014), Le Tribunal révolutionnaire de Paris (2017), et Les Arrêtés du Bureau de police générale (2018), Le Grand comité & les représentants en mission (2019).

Fréquentations dissidentes[modifier]

Au début des années 2010, Riposte laïque relaye une quarantaine de ses textes. C'est d'ailleurs à l'occasion d'une conférence de Pierre Cassen au Local qu'il rencontre Serge Ayoub, dans lequel il voit un "jacobin" et pour lequel il éprouve de suite de la sympathie.

Le 6 décembre 2012, il est invité par la radio Ici & Maintenant pour exposer ses théories sur "Largent" et sur une société non-monétaire.

En 2013, Étienne Chouard fait la promotion de son Robespierre parle aux Français.

Il fait deux passages sur Meta TV, un en mai 2014, pour une émission sur la Révolution française et sur une société sans argent, le second en janvier 2015, pour présenter son Guerre de l'Ouest, dite de Vendée.

En juillet 2016, il est invité par Daniel Conversano pour parler de sa théorie dans son émission Vive l'Europe.[2] Il fait un deuxième passage en janvier 2020 pour une émission sur le thème de Robespierre et le Gilets jaunes.

Références[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Réquisitoire contre Largent, ou théorie de l'Egalité (écrit en 2000 publié en 2011)
  • Théorie de la propriété (écrit en 2002 et publié en 2018, préfacé par Jean-Yves Dufour)
  • Le Civisme, ou théorie de la Cité (écrit en 2003 et publié en 2011)
  • Principes universels de l'ordre social, ou les bases de la société à usage universel (écrit en 2010 et publié en 2011)
  • Le Civisme illustré (2011)
  • Robespierre, la terreur des traîtres à la nation (2012, revu et corrigé dans Robespierre, l'âme de la Révolution en 2013)
  • Tout sur le Civisme (2013, comprenant Principes universels de l'ordre social, Réquisitoire contre LargentLe Civisme et Le Civisme illustré)
  • Robespierre parle aux Français (2013, comprenant les grands discours de l'Incorruptible ainsi que beaucoup de ses interventions et autres documents importants et utiles à la compréhension du personnage)
  • La guerre de l'Ouest, dite de Vendée (2014, recueil des arrêtés du Comité de Salut Public, des décrets de la Convention et des lettres des représentants en mission sur ce sujet)
  • Vive la nation ! (2014, compilation des principaux textes de son blog)
  • Révolution, les bases du Civisme (2015)
  • Le tribunal révolutionnaire de Paris (2017, listes, chiffres et graphiques)
  • Les arrêtés du Bureau de police générale (2018)
  • Contre-courants (2018, critique des théories alternatives et des différents courants de pensée)
  • Le Grand Comité et les représentants en mission (2019, arrêtés du Comité de salut public en l'an II, décrets et lettres des représentants en mission)
  • Dixit - Aphorismes & Pensées du jour (2020)
  • Le Temps des Gilets jaunes (2020)
  • Essai de Constitution pour la Cité France ou la République Française (2020)