Don Bitcoin : bc1qa8s922ljql97l387j70n4zvavgh48kwvgrw5a4
Acheter du Bitcoin : Acheter sur Binance

Pepe the Frog

De Wiki Dissidence
Pepe the Frog
{{{image}}}
Nom Pepe the Frog
Date de naissance 2005
Activité personnage fictif
Origine {{{nationalité}}}

Pepe the Frog (en français, Pepe la Grenouille) est un personnage de fiction représentant une grenouille anthropomorphe créé en 2005 par le dessinateur Matt Furie dans le comics Boy's Club.

Pepe est devenu un mème Internet depuis son introduction sur le forum 4chan en 2008, où il a été détourné de nombreuses fois à des fins humoristiques. Un de ses détournements humoristiques les plus connus est Sad Frog, représentant un Pepe triste. Il a ensuite été approprié par l'alt-right, détournant Pepe entre autres en Adolf Hitler, en Donald Trump, en djihadiste, en Waffen-SS ou encore en klansman.

Sa première utilisation politique en France remonte au moins à l'élection présidentielle de 2017, lors de laquelle la grenouille a été détournée par des militants frontistes pour la faire ressembler à Marine Le Pen, se basant ainsi sur le modèle des détournements de Pepe lors de l'élection présidentielle américaine de 2016.

Plus récemment, Pepe the Frog a également été utilisée lors des manifestations de 2019 à Hong Kong pour protester contre le régime chinois. Le créateur de Pepe a apporté son soutien aux manifestants hongkongais après avoir remarqué cette utilisation de son personnage.

En mai 2017, Matt Furie fait mourir Pepe the Frog dans une illustration afin de symboliser le rejet des récupérations dont son personnage est l'objet. Furie le fait cependant ressusciter en janvier 2018 à l'occasion de la publication du fanzine Pepe Now, faisant suite à Boy's Club.

Matt Furie a également porté plainte contre le site InfoWars vis-à-vis de la commercialisation de posters représentant Pepe aux côtés de personnalités comme Milo Yiannopoulos et Roger Stone. La plainte finit en accord à l'amiable en juin 2019, InfoWars devant ainsi 15 000$ à Matt Furie.

Pepe the Frog est parfois représentée par l'emoji grenouille ("🐸"). Cet emoji est utilisé par l'extrême-droite sur Internet en guise de signe de ralliement, notamment sur Twitter.

La dissidence et Pepe the Frog[modifier]

Fichier:Dany the Frog.jpg
Pepe the Frog détourné en Daniel Conversano.

Daniel Conversano utilise comme avatar pour son blogue danielconversano.over-blog.com un détournement de Pepe the Frog à son effigie.[1]

Henry de Lesquen utilise Pepe the Frog dans les vignettes de ses vidéos YouTube.[2]

Le Raptor fait également référence à Pepe the Frog dans ses vidéos.

Boris Le Lay a utilisé l'emoji grenouille représentant Pepe the Frog dans son pseudonyme Twitter.[3]

Références[modifier]