Nazisme

De Wiki Dissidence

Le national-socialisme, plus couramment désigné en français sous l'abréviation nazisme, est l'idéologie politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands, parti politique d'extrême droite fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler.

C'est une idéologie totalitaire, racialiste, suprémaciste, impérialiste et antisémite, qui a été appliquée de l'élection d'Adolf Hitler en 1933 jusqu'à la chute du Troisième Reich en 1945. Son application a eu pour résultat le génocide des Juifs et des Roms, l'occupation de nombreux pays européens et la persécution de divers groupes sociaux (homosexuels, Slaves, handicapés, francs-maçons, communistes, marginaux...). Pour parler des idéologies qui ont succédé au nazisme et qui s'en réclament, on parle alors de néonazisme.

Alain Soral et le nazisme[modifier]

Alain Soral pense que ce qui aurait mené la perte du nazisme est son idéologie racialiste. Il trouve par exemple idiot l'idée que les Slaves soient une "sous-race", et qualifie le suprémacisme aryen de "judaïsme inversé". Il est cependant intéressé par les idées sociales du NSDAP.[1]

Références[modifier]

  1. Les 1001 vies d'Alain Soral, partie 2