Don Bitcoin : bc1qa8s922ljql97l387j70n4zvavgh48kwvgrw5a4
Acheter du Bitcoin : Acheter sur Binance

Mao Zedong

De Wiki Dissidence
Mao Zedong
{{{image}}}
Nom Mao Zedong
Date de naissance 26 décembre 1893
Activité homme d'État

chef militaire

Origine chinois

Mao Zedong (parfois retranscrit Mao Tsé-toung) est un révolutionnaire, théoricien politique, homme d'État et chef militaire chinois né le 26 décembre 1893 à Shaoshan (province du Hunan) et mort le 9 septembre 1976 à Pékin.

Issu d'une famille de paysans aisés, Mao Zedong s'affirme comme le chef des communistes chinois lors de la Longue Marche de 1934-1935, et lance un véritable culte de sa personnalité à travers la Chine. Il fonde ensuite en 1949 la République populaire de Chine, dont il reste le principal dirigeant jusqu'à sa mort.

De 1958 à 1960, il lance la tristement célèbre politique économique du Grand Bond en avant, qui via la propagande et la coercition de la population vise à stimuler de manière rapide la collectivisation de l'agriculture, l'élargissement des infrastructures industrielles et la réalisation de grands travaux publics. Cette politique est un échec et les historiens estiment aujourd'hui entre 33 et 50 millions de chinois morts à la suite de cette politique.

Ses théories, ses stratégies militaires, ses politiques et son héritage idéologique sont connus sous le nom de maoïsme, ou Pensée Mao Zedong.

Alain Soral et Mao Zedong[modifier]

Alain Soral a plusieurs fois cité Mao Zedong.

En 2007, lors d'une interview pour Fdesouche, Alain Soral fait une citation qu'il attribue à Mao Zedong : "Le poisson pourrit toujours par la tête".[1]

Lors d'une réunion sur le thème des Gilets jaunes avec Yvan Benedetti, Hervé Ryssen, Jérôme Bourbon et Cyriaque de Vulpillières, Alain Soral parle d'une "très belle" citation de Mao Zedong qu'il "aime beaucoup" : "De défaite en défaite jusqu'à la victoire".[2] Lors d'une conférence de juin 2019, Soral cite à nouveau Mao, afin d'argumenter en faveur d'une révolution violente : "Là où le balais ne passe pas, la poussière ne s'en va pas toute seule".[3]

Références[modifier]

  1. "rencontre fdesouche.com avec Alain Soral interview juillet 2007 complète" : https://youtu.be/Hj1HkP9yuso?t=582
  2. "Gilets Jaunes : La Révolution qui vient ! #Acte10 Seconde Partie" : https://www.youtube.com/watch?v=1BeCS2VmLvs
  3. Conférence "Mensonges et destruction du sens" à Marseille, juin 2019