Don Bitcoin : bc1qa8s922ljql97l387j70n4zvavgh48kwvgrw5a4
Acheter du Bitcoin : Acheter sur Binance

Lyndon LaRouche

De Wiki Dissidence
Lyndon LaRouche
{{{image}}}
Nom Lyndon LaRouche
Date de naissance 8 septembre 1922
Activité Homme politique

Essayiste

Polémique

Origine Américain

Lyndon LaRouche, né le 8 septembre 1922 à Rochester et mort le 12 février 2019 à Leesburg, est un homme politique, essayiste et polémiste américain. Il a été candidat à chaque élection présidentielle américaine de 1976 à 2004, est une personnalité très influente dans le milieu conspirationniste.

Originellement issu du trotskisme, LaRouche se rapproche au fur et à mesure du temps de l'extrême-droite complotiste. Ainsi, après avoir soutenu l'URSS de Léonid Brejnev, il se met à la qualifier de "Troisième Rome" et à accuser Mikhaïl Gorbatchev d'être l'Antéchrist. Il a pour principale cible la famille royale britannique, qu'il accuse d'être derrière divers complots, dont notamment le trafic de drogue international ou la mort de la princesse Diana Spencer. Il est aussi climatosceptique et a été plusieurs fois accusé d'homophobie et d'antisémitisme. Il se targue d'avoir prévu la crise financière mondiale de 2007-2008 dès juin 1994.

C'est le fondateur du mouvement LaRouche, réseau politique qui a pour but de promouvoir ses idées. Son représentant français est le parti Solidarité et progrès de Jacques Cheminade, et ses représentants allemands sont l'Institut Schiller et le Mouvement des droits civiques-Solidarité, tous deux dirigés par la femme de Lyndon LaRouche, Helga Zepp-LaRouche. Le mouvement bénéficie également d'autres antennes dans le monde, dont en Suède, en Australie, au Canada, aux Philippines ainsi que dans plusieurs pays d'Amérique latine. Ce mouvement est souvent caractérisé de secte politique, et a été soupçonné d'être responsable de la mort de Jeremiah Duggan, étudiant britannique et juif, qui était alors présent à Wiesbaden pour assister à une conférence de LaRouche. L'affaire n'ayant jamais été résolue, il n'a jamais été prouvé par la justice que le mouvement LaRouche en serait coupable.

Il y a des porosités entre la dissidence et le mouvement de Lyndon LaRouche. Premièrement idéologiques, étant donnés le conspirationnisme et le basculement de l'extrême-gauche à l'extrême-droite de LaRouche. Ensuite, des connexions directes, avec la présence de Solidarité et progrès à l'université d'été d'Égalité & Réconciliation, ou la présence de Jacques Cheminade et Helga Zepp-Larouche à la conférence Axis for Peace en 2005, où ils rencontrent plusieurs dissidents comme Thierry Meyssan, Dieudonné et Michel Collon.