Le Raptor

De Wiki Dissidence
(Redirigé depuis Le Raptor Dissident)
Le Raptor
{{{image}}}
Nom Ismail Ouslimani
Date de naissance 24 août 1993
Activité Culturiste et vidéaste
Origine Française

Le Raptor, anciennement connu sous le pseudonyme du Raptor Dissident, et de son vrai nom Ismaïl Ouslimani, né le 24 août 1993, est un vidéaste français d'origine algérienne kabyle.

En septembre 2018, il totalise plus de 572 000 abonnés sur sa chaîne principale, et plus de 106 000 abonnés sur sa chaîne secondaire Crash Test sur laquelle il publie son émission du même nom. La chaîne était anciennement nommée Raptor VS Wild, et publiait alors des rediffusions de son émission Le rendez-vous dissident. Il fait des vidéos sur la politique et les phénomènes de société, dans lesquelles il s'attaque notamment aux manifestants de gauche, aux syndicalistes[1] et aux féministes.[2] Il vient du forum blabla 18-25 ans de Jeuxvideo.com et fait de nombreux clins d’œil aux forumeurs dans ses vidéos. Il s'est surtout fait connaître en faisant une vidéo contre les idées féministes de la vidéaste Marion Seclin[2], et pour le harcèlement qu'elle a subi de la part de sa communauté par la suite.[3]

Biographie[modifier]

Avant la dissidence (2011-2015)[modifier]

Il fait une première année préparatoire MPSI au lycée Militaire de Saint-Cyr L’Ecole, puis, ayant l'impression de ne pas exploiter son potentiel, postule l'année suivante en MP au lycée Saint-Louis et y est accepté. Il a alors pour projet d'intégrer l'école de l'air et valide sans difficulté le concours écrit et le concours oral, mais échoue aux tests médicaux à cause d'une anomalie génétique à l'œil. Il s'oriente ensuite vers une école d'ingénieur pour finir ses études.[4]

Entrée dans la dissidence et l'univers de YouTube (Depuis 2015)[modifier]

En février 2015, il crée sa chaîne Le Raptor Dissident, dans le but de produire un concept qui n'existait pas sur YouTube. Il dit avoir été inspiré par les vidéastes Jean-Onche le musclay[4] et Valek[5], ainsi que par le blogue FDP de la mode de Papacito aux débuts de sa chaîne. Il s'affiche au départ avec un personnage représentant un raptor rouge, mais décide en 2017 de s'afficher sous sa vraie identité.[4]

À l'automne 2017, il commence à animer l'émission web live Le Rendez-vous dissident tous les dimanches soirs[6], dans laquelle Papacito intervient en tant que chroniqueur ponctuel. D'autres personnalités sont invitées, parfois régulièrement, comme Tepa, Virginie Vota, Praveena, Kroc Blanc, Adrien Abauzit, Dario Chevchenko, Frédéric Delavier, Marc Mercier, Valek Noraj ou Pavalek Norajovitch.

En avril 2018, Le Raptor Dissident et Papacito ouvrent le projet de communautarisation Monte une équipe. Ce projet est vivement critiqué par certains opposants du Raptor et de Papacito, qui les accusent de vouloir former une milice.

Début août 2018, le Raptor Dissident supprime la mention "Dissident" de son pseudo sur tous les réseaux sociaux où il est techniquement possible de le faire, devenant ainsi seulement "Le Raptor".
Il supprime également toutes les vidéos du Rendez-Vous Dissident à l'exception du numéro 18. Il rebatipse sa chaîne "RaptorVsWild" en "Monte une Equipe"[7].

Durant l'été 2018, il perd une grande partie de ses soutiens financiers, puisque selon une capture d'écran relative à un article de presse du 25 juin 2018 il bénéficiait de 1237€ sur Tipeee[8], et mi-août seulement de 321€[9]. En septembre 2018, Le Raptor publie une vidéo dans laquelle il apparaît face caméra, dans laquelle il fait une foire aux questions. Dedans, il explique qu'il va arrêter Le Rendez-vous dissident afin de préparer une nouvelle émission co-animée avec Papacito, qui sera cette fois-ci filmée, appelée Crash Test.[10] Le 23 septembre 2018, Le Raptor et Papacito animent l'émission pour la première fois, et ont comme invitée la vidéaste Praveena. L'émission est très vite critiquée par le public du Raptor ainsi que par d'autres militants d'extrême-droite, qui estiment que la formule du Raptor serait devenu plus commerciale et moins politiquement incorrecte.

Vie privée[modifier]

Il est en couple avec la blogueuse et influenceuse Betty Autier,[11] avec qui il a un fils, Mars, né le 12 janvier 2020.[12]

Relations avec Alain Soral et E&R[modifier]

Le Raptor Dissident a été relayé plusieurs fois par E&R.[13] A l'instar de nombreux utilisateurs du forum blabla 18-25 ans de Jeuxvideo.com, il semble très influencé idéologiquement par Alain Soral, Éric Zemmour et Henry de Lesquen et ne s'en cache pas. Ainsi, le "dissident" dans son pseudonyme fait probablement référence à Soral et à la dissidence, et il a une émission web intitulée "Un journaliste, c'est soit un chômeur soit une p."[14], faisant référence à une citation d'Alain Soral concernant les journalistes.

En juillet 2017, Le Raptor Dissident fait une imitation d'Alain Soral sur Snapchat.[15] Le même mois, lors d'une "table ronde" avec Teddyboy RSA, Le Raptor Dissident admet avoir commencé à s'intéresser à la politique grâce à Soral, mais précise avoir des divergences d'opinion avec lui.[16] En novembre 2017, Alain Soral partage un article sur Le Raptor Dissident et fait un appel du pied au Raptor Dissident en lui disant : "Dis Raptor mon ami, si on enculait ensemble le doux David Doucet, tu crois qu'il aimerait ?"[17] (David Doucet étant l'un des rédacteurs en chef des Inrockuptibles, journal ayant écrit des articles contre Le Raptor Dissident et Alain Soral). Le Raptor Dissident n'a cependant pas répondu à Alain Soral.

Discorde entre Le Raptor dissident et Alain Soral[modifier]

En mars 2018, lors de sa dernière conférence au théâtre de la Main d'or, Soral dit qu'il aurait "formé" Raptor dissident, et que Raptor serait passé "à l'ennemi" pour des raisons de business.[18] Lors du Rendez-vous dissident n°13, Le Raptor dissident répond à Alain Soral. Il défend Papacito en disant que les éditions Ring auraient été les seuls éditeurs voulant bien l'éditer, et que Soral serait jaloux de ne pas avoir pu éditer Papacito sur Kontre Kulture. Il dit aussi qu'il pense que Soral leur reproche de parler de race et de ne pas s'attaquer au judaïsme, et dit que ce serait "absolument faux" mais qu'ils ne pourraient pas nommer les Juifs comme le fait Soral avec des "bips" car leurs émissions sont en direct. Le Raptor s'adresse aussi aux Maghrébins en rappelant des propos racistes de Soral qui accusait les Maghrébins d'être des traîtres (en prenant Salim Laïbi et Ahmed Moualek pour exemple), et leur demande comment ils peuvent "lécher les babouches d'un type comme ça". Le Raptor suggère finalement à Soral de le contacter pour discuter et trouver un terrain d'entente.[19] Dans le septième épisode de Soral répond... sur ERFM !, Alain Soral dit qu'il "admet" le talent qu'aurait Le Raptor dans ses vidéos. Il dit que Le Raptor serait la preuve vivante de la possibilité de la "réconciliation", étant donné que c'est un kabyle français patriote, et trouve incohérent que Le Raptor ne soit pas sur cette ligne, le qualifiant d'"ethnomasochiste". Il reproche aussi au Raptor de n'être qu'un culturiste sous protéines qui n'aurait jamais pratiqué de sport de combat, et dit qu'il y aurait donc un manque de virilité chez lui. Il dit que Le Raptor aurait essayé de le rencontrer mais qu'il a préféré refuser en attendant que leur mésentente se tasse.[20] Le 3 juin 2018, Le Raptor Dissident sort une vidéo de 39 minutes contre Alain Soral.[21] Alain Soral dit ensuite sur VKontakte qu'il n'a rien à répondre au Raptor car il se serait déjà ridiculisé tout seul avec sa vidéo, et qu'il pourrait peut-être "le corriger" s'il le croisait dans la vraie vie, ce qui "ne manquera pas d'arriver" selon lui.

Combat d'arts martiaux mixte entre Alain Soral et Le Raptor dissident[modifier]

Après qu'Alain Soral ait dévoilé publiquement le nom de la compagne du Raptor dissident, le Raptor le provoque en combat de MMA le 10 juin 2018. Le 18 juin, Alain Soral accepte le défi du Raptor dissident. Le 20 juin, Dieudonné se propose pour faire office de médiateur entre Alain Soral et Le Raptor.[22] Le 26 juin, Dieudonné confirme avoir pris contact avec Soral et Le Raptor afin d'organiser le combat, et annonce une conférence de presse au centre culturel L'Ampoule à Châtillon, centre culturel dans lequel il joue d'habitude son spectacle. Il précise aussi que le combat ne se passera probablement pas en France étant donné que les combats de MMA y sont interdits.[23] Le 27 juin 2018, Soral dit dans le huitième épisode de Soral répond... sur ERFM ! que Papacito et Le Raptor dissident sont des énièmes preuves que la "réconciliation nationale" peut fonctionner, et que d'après ses informations, Le Raptor faisait encore le ramadan en 2016.[24]

Le 3 juillet, Dieudonné sort une nouvelle vidéo dans laquelle il confirme que la conférence de presse se passera le 28 juillet au centre culturel L'Ampoule à Châtillon en présence d'Alain Soral et du Raptor dissident, "à moins qu'il n'y en ait un qui se déballonne, qui se chie dessus". Dieudonné fait sans doute référence au Raptor étant donné sa longue amitié avec Soral.[25] Le 28 juillet, Le Raptor fait une story Instagram dans laquelle il explique qu'il est aux Maldives et qu'il ne sera pas présent à la conférence de presse organisée par Dieudonné car il ne veut pas l'enrichir. Il qualifie Dieudonné d'"escroc". Il dit également que le combat ne peut pas être organisé avec beaucoup de publicité comme Dieudonné le fait, car le MMA est illégal en France. Il explique aussi que son avocat lui a largement déconseillé de filmer le combat. Le 29 juillet, il supprime la vidéo dans laquelle il défie Soral. Le même jour, il sort une nouvelle vidéo YouTube dans laquelle il s'exprime face caméra pour la première fois. Dedans, il explique qu'Alain Soral et Dieudonné seraient en train de faire des manipulations dans le but de faire croire qu'il abandonne le combat. Le Raptor précise encore une fois qu'il ne pense pas que le combat sera diffusé, mais qu'il va néanmoins proposer à l'organisateur du combat de filmer, afin qu'il soit le seul détenteur des images. En cas d'acceptation des deux parties, le combat sera diffusé. Il révèle également qu'un certain "Vincent" (probablement Vincent Lapierre étant donné que Le Raptor précise ensuite que l'intéressé a quitté Soral) a transmis avec son accord son numéro de téléphone à Alain Soral, et que Soral ne l'a pas recontacté depuis.[26]

Le 1er août, Le Raptor annonce qu'il compte désormais ignorer Alain Soral, face à son absence de prise de contact et à "ses mensonges". Il prend IbraTV pour témoin.[27] Ainsi, il abandonne le combat de MMA. Nombre de fans du Raptor Dissident sont sidérés par la décision, ce qui affaiblit son audience et le conduit à abolir la présence du qualificatif "dissident" au sein de son pseudo, confirmant ainsi sa séparation avec le milieu. Le même jour, il supprime également l'ensemble des lives postés sur sa chaîne secondaire.

En septembre 2018, le site d'E&R publie un article à charge contre Le Raptor intitulé "Après le Raptor Dissident, le Raptor sans les dents".[28]

Relations avec Daniel Conversano[modifier]

Au début de l'émission Le rendez-vous dissident, Le Raptor disait ne pas être "contre" le fait d'inviter Daniel Conversano. S'en est suivie une rencontre au restaurant entre d'un côté Le Raptor et Papacito et de l'autre Daniel Conversano et Hassen Occident. Cette rencontre n'était à la base pas médiatisée mais a fini par être ébruitée par Hassen Occident. D'après Conversano, Le Raptor lui aurait alors dit qu'il n'avait pas le temps de l'inviter pendant cette période, mais qu'il l'inviterait à la rentrée, ce qu'il n'a finalement jamais fait.

Après cette rencontre, Le Raptor est resté évasif quant à s'il voulait inviter Conversano ou pas, ce qui a fini par énerver Conversano qui s'est mis à s'en prendre au Raptor, cherchant de sa part une réponse claire. Conversano est allé jusqu'à faire une vidéo invectivant Le Raptor. Le Raptor et Conversano se sont réconciliés durant une courte durée pendant l'organisation du combat Alain Soral vs. Le Raptor Dissident. Conversano met alors en garde Le Raptor de divers pièges dont il a déjà fait les frais durant son agression par Alain Soral.

En octobre 2018, Conversano estime dans son émission Fréquence Occident que Le Raptor aurait "baissé son froc" après sa confrontation virtuelle avec Soral. Il dit que bien qu'il ait prévenu Le Raptor de possibles pièges de la part de Dieudonné et d'Alain Soral, il n'a en aucun cas conseillé au Raptor d'abandonner le combat. Conversano considère finalement que Le Raptor et Papacito ne sont pas des militants sérieux. Il en veut particulièrement au Raptor pour avoir utilisé une image de son visage ensanglanté pour le tourner en dérision dans sa vidéo de FAQ, alors que Le Raptor était en train de s'excuser vis à vis du harcèlement que Marion Seclin a subit de la part de sa communauté dans cette vidéo. Il en veut également au Raptor pour s'être moqué de lui à d'autres occasions dans diverses vidéos et émissions, et même de s'être moqué de ses vêtements Quechua, ce que Conversano considère comme du classisme de la part du Raptor qui habiterait selon lui dans le 1er arrondissement de Paris, d'après Romain Guérin qui aurait rendu visite au Raptor. Conversano conclut de tout ça qu'il ne peut pas s'unir avec la droite "antiraciste" incarnée par Le Raptor et Papacito. Il parle aussi du projet Monte une équipe qu'il estime avoir été un fiasco, et révèle que la section parisienne de Monte une équipe était en fait remplie de membres de Suavelos cherchant à faire de l'entrisme.[29]

Relations avec Frédéric Delavier[modifier]

Le Raptor dissident rencontre Frédéric Delavier pour la première fois à Berlin en Allemagne, où ils font ensemble une séance de musculation.[30]

Le 18 mars 2018, Frédéric Delavier participe au Rendez-vous dissident.[30][31] En juin 2018, après que Le Raptor ait sorti une vidéo contre Alain Soral, Frédéric Delavier réagit sur Facebook :

franchement c'est de la basse cour, les jeunes coqs essaient de prendre le pouvoir sur la basse coure en évinçant le vieux coq , ce n'est pas du domaine de l'esprit , nous sommes dans l'animalité, moi je suis Cheikh Delavier j'enseigne la sagesse et la libération, je suis de l'esprit.

Relations avec Dario Chevchenko[modifier]

Le Raptor Dissident affirme lors du Rendez-Vous Dissident 6 que Dario Chevchenko fait désormais partie de l'équipe régulière, présent à ce titre chaque semaine. Lors de l'affaire du guet-apens contre Conversano, Willem Nassau révélera les confidences de Dario, à savoir son intention de faire le corbeau auprès de l'employeur d'Adrien Abauzit concernant ses écrits jugés "antisémites" dans le but de le faire renvoyer, ainsi que son projet à long terme de prendre le leadership du Rendez-Vous Dissident au détriment du Raptor Dissident. Dans l'audio diffusé, on entend également Dario se moquer ouvertement de Papacito.

La même semaine le Raptor Dissident organisait une émission spéciale FAQ avec Papacito. En réponse aux accusations contre les plans Dario envers les membres de l'équipe, le Raptor Dissident affirma ne pas avoir connaissance de l'intégralité de l'affaire et ne pas vouloir rentrer dans des enfantillages. Les auditeurs jugèrent cette réponse largement insuffisante par rapport à la gravité des accusations, le Raptor Dissident se contenta alors de dire qu'il avait déjà abordé le sujet et botta en touche.

Des centaines de commentaires dans la vidéo du live exigeaient une prise de position de la part du Rapport Dissident. Ce dernier mis un "j'aime" sur un commentaire indiquant qu'il s'exprimerait prochainement.

Dario Chevchenko n'est plus jamais réapparu dans les Rendez-vous Dissident et le Raptor Dissident n'a jamais fournit les explications promises ou motivé le renvoi de Dario. Les vidéos en question ont été passées en privé sur Youtube.

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. https://www.youtube.com/watch?v=n_yn2VrwMtc
  2. 2,0 et 2,1 https://www.youtube.com/watch?v=072atjxzfi8
  3. http://www.madmoizelle.com/marion-seclin-cyber-harcelement-658755
  4. 4,0 4,1 et 4,2 https://www.valeursactuelles.com/societe/exclusif-la-premiere-confession-du-raptor-dissident-youtubeur-le-plus-influent-de-la-droite-20-97152
  5. https://www.youtube.com/watch?v=PrIS2wOzDTY
  6. https://www.youtube.com/watch?v=GvC-Hw0UxoY
  7. https://www.youtube.com/channel/UCXwyeDdBEaLmrndrY8q_H4Q
  8. https://www.numerama.com/politique/380227-fiscalite-obscure-haine-et-conspirations-les-ombres-de-tipeee-le-meilleur-ami-des-youtubeurs.html
  9. https://en.tipeee.com/le-raptor-dissident
  10. https://www.youtube.com/watch?v=un1JnYSnU_8
  11. https://twitter.com/vincentmnv/status/964089855344037888?lang=fr
  12. http://archive.is/GspI5
  13. https://www.egaliteetreconciliation.fr/spip.php?page=recherche&tri=date&avancee=1&recherche=Raptor+Dissident
  14. https://www.youtube.com/watch?v=nLCGLwcXF3I
  15. https://www.youtube.com/watch?v=6vG0taggB7c
  16. https://www.youtube.com/watch?v=PrIS2wOzDTY
  17. https://twitter.com/AlainSoralOffic/status/935286165187547136
  18. https://www.egaliteetreconciliation.fr/Soral-a-presque-toujours-raison-Hors-serie-50461.html
  19. https://www.youtube.com/watch?v=1nVwzUIzSEw
  20. https://www.youtube.com/watch?v=FuqyMU2UNj8
  21. https://www.youtube.com/watch?v=5y5-D234Ol4
  22. https://www.youtube.com/watch?v=MXptq5KWNJQ
  23. https://www.youtube.com/watch?v=iYLFa8No5n0
  24. https://www.youtube.com/watch?v=By1CbMKMFI0
  25. https://www.youtube.com/watch?v=GvwXrvWrQUA
  26. https://www.youtube.com/watch?v=Bpb_RLlhxw4
  27. https://twitter.com/RaptorVsWild/status/1024529522648141824
  28. https://www.egaliteetreconciliation.fr/Apres-le-Raptor-Dissident-le-Raptor-sans-les-dents-52269.html
  29. https://www.youtube.com/watch?v=Bz6Q8xCtYL4
  30. 30,0 et 30,1 https://www.youtube.com/watch?v=3WT-bcXbwqI
  31. https://www.youtube.com/watch?v=dinSLAhRJEo