Cercle Richelieu

De Wiki Dissidence
(Redirigé depuis Le Cercle Richelieu)

Le Cercle Richelieu est un groupe de réflexion royaliste français.

Ils ont pour but de soutenir et de faciliter la restauration du royaume de France, ainsi qu'un "retour à une société authentiquement chrétienne".

Fonctionnement[modifier]

Les membres du Cercle ne se revendiquent pas uniformément d’une mouvance particulière telle que le légitimisme ou l’orléanisme, entres autres, car à l’inverse, l’un de ses objectifs est de mettre en avant l’intérêt qu’apporterait selon eux l’unité de tous les mouvements royalistes. 

Contrairement à des noms plus anciens et importants tels que celui de l’Action française, le Cercle Richelieu ne cherche pas à s’introduire dans la politique française mais simplement à agir comme un lieu de rencontre ainsi qu'un groupe de réflexion royaliste. 

Le Cercle a également mis en place des "Cercles de Gentilshommes" organisés par région qui permettent, pour ceux qui le désirent, de se rencontrer dans le réel et par affinités multiples d’organiser des activités mettant en lien leurs valeurs communes.

L'animateur principal, présent sur la chaîne YouTube, s'appelle Alexandre.

Le 22 septembre 2019 est lancé sur la chaîne YouTube du Cercle Richelieu le premier "JT de la dissidence", une émission où sont relayées les actualités du milieu dissident.[1]

Prises de position[modifier]

À la suite de l’annonce du grand débat national mis en place par le président Emmanuel Macron pour mettre un terme au mouvement des Gilets jaunes, Le Cercle Richelieu propose d'organiser un "grand contre-débat national" qui s’articulerait autour de trois discussions principales : la situation économique de la France, la situation migratoire de la France, ainsi que les transformations de la société française.

Liens externes[modifier]

Références[modifier]