Don Bitcoin : bc1qa8s922ljql97l387j70n4zvavgh48kwvgrw5a4
Acheter du Bitcoin : Acheter sur Binance

Je ne suis pas un homme

De Wiki Dissidence
Fichier:Je ne suis pas un homme.png
Capture d'écran de la séquence lors de laquelle Arnaud Gauthier-Fawas prononce sa phrase "Je ne suis pas un homme".

Je ne suis pas un homme ou Je ne suis pas un homme monsieur est une phrase prononcée par le militant LGBT Arnaud Gauthier-Fawas lors d'une émission d'Arrêt sur images sur les luttes LGBT datant de juin 2018, qui s'est transformée en mème Internet.

Arnaud Gauthier-Fawas prononce cette phrase après que le présentateur Daniel Schneidermann suppose que tous les invités de l'émission sont des hommes. Gauthier-Fawas entend alors exprimer qu'il ne se reconnaît pas dans l'appartenance au genre masculin et qu'il se reconnaît plutôt dans la non-binarité.

Pourtant, Gauthier-Fawas arbore un nom et une apparence masculines, ce que Schneidermann fait d'ailleurs remarquer pour justifier sa supposition. Beaucoup d'internautes perçoivent alors une contradiction entre cette apparence masculine et l'identité non-masculine affirmée par Gauthier-Fawas, ce qui provoque l'hilarité parmi eux. Plus tard lors de l'émission, le militant LGBT Camille Lauceq fait une supposition en disant que tous les invités sur le plateau sont blancs, ce à quoi Arnaud Gauthier-Fawas rétorque qu'il est d'origine libanaise et qu'il ne se reconnaît donc pas dans la blanchité. Ce passage est également repris en tant que mème par des internautes mais demeure largement moins populaire que "Je ne suis pas un homme".

Ce mème est largement repris et alimenté par des personnes d'extrême-droite, dont certaines appartiennent au microcosme dissident : il a été diffusé notamment sur le site d’Égalité et Réconciliation[1], sur LeLibrePenseur.org[2] ou sur La Gauche m'a tuer[3]. Il a d'ailleurs été dénoncé comme étant enbyphobe ou plus largement LGBTphobe.

Utilisation de "Je ne suis pas un homme" par Alain Soral[modifier]

En janvier 2019, Alain Soral fait référence à ce mème lors de la conférence "Gilets jaunes : la révolte qui vient" en disant que cette séquence aurait été "d'un délire incroyable". Il dit que si Arnaud Gauthier-Fawas n'est effectivement pas un homme, il serait selon lui "une fiotte".[4] En septembre 2019, lors d'un épisode hors-série de Soral a (presque toujours) raison, Alain Soral imite Arnaud Gauthier-Fawas en disant "Qu'est-ce qui vous dit que je suis un homme ?" d'une voix aiguë.[5]

Utilisation de "Je ne suis pas un homme" par Le Raptor[modifier]

Dans le numéro 4 de Raptor News, Le Raptor réagit à une proposition de La France insoumise de supprimer le sexe à l'état civil en ironisant d'un "déjà c'était beaucoup s'avancer que de présupposer que tel était un homme ou une femme" et en ajoutant au montage une image d'Arnaud Gauthier-Fawas à Arrêt sur images.[6]

Références[modifier]

  1. http://archive.is/tOFbS
  2. http://archive.is/bVaJm
  3. http://archive.is/J2g1T
  4. "Gilets Jaunes: La Révolution qui vient ! #Acte10 Première Partie" : https://youtu.be/0-KfBAstvr0?t=3749
  5. Soral a (presque toujours) raison, épisode hors-série de septembre 2019
  6. https://youtu.be/WxEGGWD1YhE?t=524