Don Bitcoin : bc1qa8s922ljql97l387j70n4zvavgh48kwvgrw5a4
Acheter du Bitcoin : Acheter sur Binance

Gab

De Wiki Dissidence



{{{titre}}}
200px-Official Gab Social Network Logo.png
Logo officiel de Gab
créateur
Andrew Torba
Date de création
2016
Gab.com (ou Gab.ai)

Gab est un réseau social américain en ligne lancé en 2016 par Andrew Torba, son fondateur. Le siège social se trouve actuellement à Austin au Texas.

Il se présente comme une alternative aux autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter et tend vers une liberté d'expression très ouverte. C'est dans cet esprit que beaucoup de nationalistes américains (ainsi que quelques européens) sont venus sur le site, parmi eux, des conservateurs, des néo-nazis et des suprémacistes blancs mais aussi des personne d'extrême-gauche comme des antifascistes ou des libéraux.

Plusieurs personnalités de l'extrême droite sont venus s'installer sur Gab comprenant : Richard B. Spencer, un militant américain d'extrême droite ou l'animateur de radio Alex Jones, parfois décrit par les médias américains comme un théoricien du complot et un conservateur.

Fonctionnement du réseau social[modifier]

Gab se veut être une alternative aux réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, souvent critiqué pour leur censure. Le réseau social laisse à ses utilisateurs, une forte liberté d'expression mais leur laisse le choix de bloquer ou non d'autres utilisateurs. À la même image que les deux autres réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent écrire des posts, des sondages, poster des photos et des vidéos ou partager des liens, ces posts apparaissent ensuite dans le fil d'actualité des abonnés de ceux qui les font. Les abonnés peuvent alors partager, "aimer" (voter pour) ou commenter la publication. Il existe aussi une utilisation pour voter contre une publication si elle ne plaît pas à l'utilisateur mais cette possibilité n'est atteint qu'à un certains niveaux de votes sur les posts des utilisateurs.

Les utilisateurs peuvent aussi envoyer des messages privés à d'autres utilisateurs et créer des groupes de discussions de la même façon. Il existe aussi des groupes de discussions plus ouverts et publics qui ne marchent cette fois pas sous forme de messages mais sous forme de fil d'actualité.

Le site est parfois comparé à Bitchute, une plateforme de vidéos en ligne qui, elle, est une alternative au site de vidéo Youtube.

Fusillade dans une synagogue de Pittsburgh[modifier]

Le 27 octobre 2018, à Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis survient une attaque terroriste antisémite produite dans une synagogue, sous forme de fusillade, qui tuera 11 personnes et en blessera plusieurs. L'auteur présumé, un certain Robert Browers serait un antisémite d'extrême droite, ce-dernier avait un compte sur Gab, ouvert à son nom où il publiait des posts antisémites dont certains liés à la théorie du complot juif. Le site, après avoir contacté le FBI à la suite de la fusillade, clôtura le compte appartenant à Robert. Le site ferma temporairement après la tuerie.

Refuge de l'extrême droite[modifier]

Le réseau social était, avant l'attentat de Pittsburgh, surtout fréquenté par des conservateurs américains, des néo-nazis, des nationalistes, des militants d'extrême droite, des négationnistes et des suprémacistes blancs. Il doit cette réputation grâce à la liberté d'expression presque totale qui y règne, ces personnes en ayant marre d'être censuré sur les autres réseaux sociaux. Il est ainsi devenu un "refuge de l'extrême droite". Sa popularité augmenta après l'attentat, lui donnant de la visibilité et donc notamment à des personnes d'extrême-droite.

Saint Claude 88 s'est réfugié sur Gab pour faire faire face à la censure qui le censure sur les réseaux sociaux traditionnels.[1]

Liens externes[modifier]

Références[modifier]