Famine

De Wiki Dissidence
Famine
{{{image}}}
Nom Ludovic Van Alst
Date de naissance Mars 19 1982
Activité Musicien
Origine Français

Famine est un artiste français de black metal, principalement connu pour son groupe Peste Noire.

Ayant grandi à Avignon, il s'installe ensuite à La Chaise-Dieu puis à Kiev, en Ukraine.

Il qualifie son style comme étant du "black metal rural". Il infuse souvent des influences médiévales et traditionnelles à ses musiques, tout en incorporant d'autres influences modernes et éclectiques, notamment du punk et du rap.

De tendance identitaire, le musicien fait polémique au sein de la scène black metal pour ses prises de position et ses affinités, et a parfois été associé à la scène NSBM, appartenance qu'il récuse. Malgré la controverse, l'œuvre de Famine jouit d'une certaine notoriété dans le genre.

Relations avec Kroc Blanc[modifier]

En 2018, Kroc Blanc et Famine sortent une chanson ensemble, intitulée Nagini. Elle apparaît sur l'album Echo de Kroc Blanc. Produite par Charles-Henri Parsquier, elle se situe entre rap hardcore et musique club.

Avant l'enregistrement, un homme se présentant comme l'ami de Famine lui a dit que Famine le détestait. Finalement, Kroc Blanc contacte tout de même Famine afin d'enregistrer un morceau ensemble, en disant à Famine que malgré l'inimitié qu'il entretient contre lui, la collaboration pourrait être intéressante. Famine lui répond alors qu'il n'entretient pas d'animosité envers lui, et s'ensuit une discussion téléphonique de deux heures entre les deux musiciens. Lors de l'enregistrement du morceau, Kroc Blanc réenregistre son couplet après que Famine lui ait envoyé le sien, ne le trouvant pas à la hauteur face au couplet de Famine qu'il estime "monstrueux".

Dans une interview pour Fréquence Europa, radio en ligne de la Dissidence française, Kroc Blanc annonce son intention de réaliser un clip vidéo pour Nagini.[1]

Relations avec Daniel Conversano[modifier]

Daniel Conversano tente d'inviter Famine dans son émission Vive l'Europe depuis plusieurs années. Il explique en 2019 que bien que Famine soit ouvert à l'idée, ils n'ont toujours pas réussi à accorder leurs agendas pour que cela se passe.

Famine et Dieudonné[modifier]

Fichier:Famine quenelle.jpg
Famine en train de faire la quenelle.

En mars 2013, dans une interview sur son propre blogue, Famine dit estimer Dieudonné, qu'il place, en tant que métis, aux côtés d'Alexandre Dumas. Il les prend en exemple comme modèles de métis assimilés à la société française (en effet, si Famine ne croit pas à l'assimilation des personnes non-blanches à la société française, il fait exception des personnes métissées).[2]

Famine a par ailleurs été photographié en train de faire la quenelle.

Références[modifier]