Don Bitcoin : bc1qa8s922ljql97l387j70n4zvavgh48kwvgrw5a4
Acheter du Bitcoin : Acheter sur Binance

Camarade Charles

De Wiki Dissidence

Charles Lacroix, aussi connu sous le pseudonyme de Camarade Charles, est un militant politique, influenceur et vidéaste français.

Jeunesse et actions politiques[modifier]

Charles Lacroix est né à Mont-Saint-Aignan le 13 décembre 1998. Il passe les premières années de sa vie à Saint-Etienne du Rouvray dans la banlieue de Rouen[1].

En 2016, Charles Lacroix se politise en organisant des blocus dans son lycée[2][3][4] et en manifestant contre la loi El Khomri, une réforme du code du travail.

En septembre 2016, il entre en prépa littéraire (hypokhâgne)[5][6] au lycée Jeanne d'Arc de Rouen, mais il ne fait que la première année. Il fait ensuite des études d'histoire à la fac de Mont-Saint-Aignan dès septembre 2017 puis obtient une licence d'histoire en 2019[7].

En 2017, il milite contre la loi Pénicaud, réforme du code du travail faite par le gouvernement d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe.

En janvier 2018, il s'inscrit sur le réseau social Twitter sur lequel il finit par acquérir une certaine notoriété parmi la sphère militante francophone. Il y est sujet à de nombreuses polémiques, notamment au sein des milieux de gauche dans lesquels il est parfois considéré comme « rouge-brun »[8][9][10] bien qu'il rejette cette étiquette[11].

Dès la fin 2018, il participe chaque semaine aux manifestations des gilets jaunes de Rouen[12]. Le 23 février 2019, il est arrêté lors d'une émeute de gilets jaunes de Rouen mais est relâché sans poursuites après 19 heures passées en garde à vue[13].

Il adhère à la CGT en décembre 2019[14]. Fin 2019 et début 2020, il manifeste contre la réforme des retraites[15]. En janvier 2020, il ouvre une chaîne YouTube[16] sur laquelle il promeut ses idées.

Il adhère à République Souveraine en août 2020. En décembre 2020, il devient Responsable Jeunesse de République Souveraine[17].

À partir de février 2021, il commence à travailler avec l'équipe du média indépendant Le Fil d'Actu en gérant leurs réseaux sociaux et en écrivant chaque semaine des threads sur leur compte Twitter[18][19].

Opinions politiques et prises de position dans le débat public[modifier]

Influences[modifier]

Charles Lacroix cite souvent Michel Clouscard[20][21][22], Dominique Pagani, Jean-Claude Michéa, Karl Marx[23][24], Friedrich Engels[25][26] et Franck Lepage.

Critique de l'Union Européenne et de l'européisme[modifier]

Charles Lacroix est pour le Frexit[27] (sortie de la France de l'Union Européenne) et considère que tout parti de gauche ou d'extrême-gauche qui ne se positionne pas clairement sur cette question n'est pas sérieux[28]. Selon lui, la gauche doit soutenir le Frexit pour que la France retrouve sa souveraineté nationale[29] et pour pouvoir mener une politique qui ne soit pas libérale et antisociale[30].

Critique de l'européisme d'extrême-droite[modifier]

Pour Charles Lacroix, l'européisme d'extrême-droite a trop tendance à voir l'Europe comme un bloc monolithique (souvent soit chrétien, soit païen) niant la diversité culturelle et religieuse[31] de l'Europe et les nombreuses mutations culturelles qu'ont connu les peuples européens. Il pense aussi que cet européisme est compatible avec la mondialisation[32] - en plus d'avoir des tendances fascistes ou néoconservatrices et in fine de ne pas être anticapitaliste - et participe à l'américanisation culturelle des peuples européens[33]. De plus, selon Charles Lacroix, le patriotisme européen serait voué à l'échec par avance, comme il l'explique dans sa vidéo répondant à Thomas Ferrier[34].

Critique de l'impérialisme états-unien[modifier]

Impérialisme culturel[modifier]

Charles Lacroix critique le phénomène d'américanisation culturelle de la France[35][36]. Pour lui, cette évolution n'a rien de naturel et n'est pas politiquement neutre : elle commence dans les années 40 avec le Plan Marshall[37] et l'accord Blum-Byrnes et a pour but d'imposer l'American way of life partout où c'est possible à des fins de propagande.

Impérialisme économique[modifier]

Charles Lacroix dénonce régulièrement l'impérialisme économique des Etats-Unis, en prenant notamment l'exemple de l'affaire Alstom[38][39].

Impérialisme militaire[modifier]

Charles Lacroix exprime son soutien envers Tran To Nga[40], militante communiste et victime de l'agent orange lors de la guerre du Vietnam qui cherche à obtenir justice devant les tribunaux français. Il pointe aussi régulièrement du doigt les crimes de guerre commis par les États-Unis d'Amérique.

Critique économique de l'immigration[modifier]

En se basant sur la notion d'armée de réserve de travailleurs évoque dans le chapitre XXV du livre I du Capital de Karl Marx, sur des textes de Friedrich Engels, des discours de Jean Jaurès et sur les discours de George Marchais, Charles Lacroix pense que l'immigration de la seconde moitié du XXe siècle a été voulue et organisée par le grand patronat pour exploiter des travailleurs à bas-prix et faire augmenter le chômage, permettant de faire pression sur les salaires[41][42] et de mener des politiques antisociales tout en exacerbant en plus des tensions identitaires détruisant la conscience de classe des travailleurs. Il considère d'ailleurs que cette exploitation de travailleurs pauvres est une forme de néocolonialisme et que les bourgeois de gauche qui veulent l'ouverture des frontières aux individus sont en réalité racistes[43], néocolonialistes[44] et libéraux[45] et veulent exploiter des pauvres[46] de pays du sud dans les secteurs de services impossibles à délocaliser.

Analyses sur l'Islam et les courants islamistes[modifier]

Opinions religieuses[modifier]

Charles Lacroix se définit comme athée[47]. Il pense que le militantisme athée n'est plus une priorité en France[48], bien qu'il puisse être critique envers les religions et défend un droit au blasphème[49] ou se moque parfois de la religion musulmane sur Twitter[50]. Au sein de l'extrême-droite, certains l'accusent d'être juif[51][52][53] sur la base de rumeurs.

Sur le djihadisme[modifier]

Selon Charles Lacroix, « les Français manquent souvent de connaissances au sujet du djihadisme et des mouvances islamistes en général »[54]. Ainsi, il tente de vulgariser des livres universitaires sur le sujet[55] et sur les réseaux sociaux il partage régulièrement des conférences de Gilles Kepel, d'Hugo Micheron et de Bernard Rougier ou des témoignages d'anciens djihadistes comme David Vallat.

Critique du rapport de la gauche à l'Islam et aux banlieues[modifier]

Charles Lacroix se définit comme n'étant ni islamophile, ni islamophobe mais « islamosceptique »[56]. Il pense qu'en France l'homophobie et le sexisme sont très ancrés chez les musulmans[57] et que les agressions homophobes ont particulièrement lieu dans les banlieues pauvres, banlieues où vivent souvent beaucoup de personnes non-blanches. Ainsi, selon lui, de nombreuses personnes homosexuelles banlieusardes seraient accusées de racisme par des personnes LGBT bourgeoises quand ces banlieusards dénoncent un climat homophobe supposément prégnant en banlieue[58][59]. Pour Charles Lacroix, les partis de gauche français font du « clientélisme » envers certaines communautés, ce qu'il estime contre-productif[60] et même dangereux pour les homosexuels banlieusards[61].

Il s'engage publiquement à maintes reprises contre des associations qu'il considère comme islamistes comme le CCIF[62][63] et critique la position de certaines organisations de gauche par rapport à l'Islam, comme par exemple SUD éducation[64]. Début 2021, lors de la polémique concernant l'enquête sur « l'islamogauchisme » à l'université, Charles Lacroix dénonce ce qu'il considère comme un « entrisme islamiste à gauche » tout en ayant quelques réserves sur l'utilisation du terme « islamogauchistes » qu'il juge inutilement péjoratif et polémique[65].

Critique de l'évolution de la gauche française[modifier]

Le rapport à l'Islam n'est pas le seul sujet sur lequel Charles Lacroix critique une partie de la gauche.

Critique du « gauchisme estudiantin » et de la gauche universitaire[modifier]

Charles Lacroix est connu sur Twitter pour sa critique de la bourgeoisie de gauche et de la gauche estudiantine. Il accuse régulièrement la plupart des militants étudiants de gauche de ne pas maitriser un minimum la littérature marxiste[66] ou scientifique[67][68][69][70] et antisociale[71]. Il cite aussi souvent l'anarchiste Murray Bookchin au sujet de ce qu'est devenu une partie du mouvement anarchiste en Occident[72].

Il critique l'écriture inclusive, qu'il considère comme un moyen pour les milieux éduqués de se démarquer par une écriture difficile à manier et à lire pour ceux qui n'ont pas une bonne maitrise de l'écriture[73].

Critique de l'antifascisme contemporain[modifier]

Charles Lacroix critique l'antifascisme contemporain. Il pense que depuis les années 80, l'antifascisme est devenu idéaliste et moralisateur et est une manière pour la gauche bourgeoise de retourner les prolétaires les uns contre les autres dans un contexte où de plus en plus de prolétaires passent au Front national. Il est partisan d'un dialogue avec les travailleurs convaincus par le Front national et pense que si beaucoup passent à droite ce n'est par racisme mais parce qu'ils ont été abandonnés par la « gauche caviar » depuis le tournant de la rigueur. Au sujet de l'antifascisme, il cite souvent Franck Lepage[74], Pier Paolo Pasolini[75] et François Bégaudeau[76].

Critique du concept de « communauté LGBT »[modifier]

Charles Lacroix estime que les LGBT ne constituent pas une communauté[77] car les personnes désignées sous ce sigle sont « dans toutes les classes sociales, religions, cultures ». Lors d'un fil Twitter, il analyse le concept de « communauté LGBT » comme une construction politique inventée de toutes pièces, maintenue artificiellement par des organisations politiques et des entreprises privées afin de se donner facilement un vernis progressiste qui permettrait de séduire les classes moyennes occidentales[78][79][80] qui selon lui consomment beaucoup et ont un poids électoral important aux élections (car ces classes moyennes urbaines seraient démographiquement grandes et auraient moins d'abstention qu'ailleurs), et sont majoritairement progressistes[81]. Dans un fil Twitter postérieur, il estime que le terme « communauté LGBT » aurait été approprié par des personnes LGBT partageant un agenda politique commun, notamment des étudiants de gauche. Ce terme ne représenterait donc pas tous les homosexuels, bisexuels et transgenres puisqu'il aurait selon lui tendance à en exclure tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans les projets politiques et valeurs de gauche. D'après lui, ces personnes s'étant supposément approprié le terme « communauté LGBT » accepteraient cependant des entreprises privées ou des personnes hétérosexuelles progressistes au sein de leur sphère politique[82][83]. Les militants hauts-placés - selon lui souvent bourgeois - dans les sphères militantes pourraient même, d'après Charles Lacroix, contribuer à faire taire certaines victimes d'homophobie dont le témoignage ne serait pas politiquement correct à leurs yeux[84].

Les Charles et la « Charlosphère »[modifier]

Les photos de Charlie Chaplin servent d'identité visuelle à Charles Lacroix sur les réseaux sociaux. À partir de la nuit du 11 au 12 avril 2020, sur Twitter, plusieurs de ses abonnés mettent une photo de Charlie Chaplin et un jeu de mot à base de « Charles » dans leur pseudonyme, se constituant ainsi en communauté. Ils se font appeler « les Charles » ou « la Charlosphère » et se retrouvent sur Twitter ou sur le serveur Discord de Charles Lacroix. La communauté des Charles serait majoritairement constituée de personnes se réclamant de la gauche selon un sondage interne mais est d'après Charles Lacroix très diverse avec des gens de tous les bords politiques, y compris ceux qu'ils critiquent. Toujours d'après Charles Lacroix, la communauté des Charles organise régulièrement des raids ciblant principalement les nationalistes turcs, les « SJW », les « patriobeaufs » et des personnalités politiques[85].

Le 3 août 2020, Charles Lacroix publie un article dans lequel il explique en quoi consiste ce mouvement virtuel et humoristique[86]. Sur les réseaux sociaux, il se revendique par de la « culture JVC » et dit participer aux « délires du 18-25 », communauté connue pour son humour particulier et ses canulars[87][88], même s'il critique aussi les dérives de harcèlement qu'il y a pu y avoir dans cette communauté.

Le 18 août 2020, les Charles lancent une rumeur sur le décès de Jean-Marie Le Pen. Le Checknews de Libération publie un article sur cette rumeur décrit les Charles comme « des internautes qui se moquent régulièrement sur Twitter des militants de gauche défendant les valeurs progressistes du féminisme, du multiculturalisme et des droits des personnes LGBTI »[89].

Le 20 novembre 2020, Charles Lacroix annonce la dissolution de la Charlosphère, mais de nombreux membres s'y opposent et continuent de se revendiquer de la Charlosphère[90].

Relations avec d'autres influenceurs et militants[modifier]

Relations avec AnalGenocide[modifier]

Charles Lacroix et le vidéaste AnalGenocide se parlent régulièrement sur Twitter. AnalGenocide participe à une vidéo de Charles Lacroix au sujet de Michel Clouscard, où il imite les voix de Michel Clouscard et Jacques Séguéla[91]. Il a proposé ces imitations à Charles Lacroix après que sa vidéo se soit faite supprimer de YouTube pour des raisons de droits d'auteur[92].

Relations avec Greg Tabibian[modifier]

Le 19 mars 2020, pendant la nuit, Greg Tabibian est venu pendant une heure dans un salon vocal du Discord La Charlosphère, serveur Discord de Charles Lacroix.[source requise]

Le 8 mai 2020, Greg Tabibian a salué la Charlosphère en live sur sa chaine YouTube.[source requise]

Le 9 août 2020, en live, Greg Tabibian dit vouloir rencontrer Charles Lacroix[93].

Dans la nuit du 17 au 18 août, Charles Lacroix et Greg Tabibian à Paris[94].

Relations avec Alain Soral[modifier]

Charles Lacroix se moque occasionnellement d'Alain Soral[95][96]. S'ils ont tous deux Michel Clouscard comme référence, Charles Lacroix reproche à Alain Soral de « tordre un peu n'importe comment » le concept de « libéralisme-libertaire » théorisé par Clouscard et en déconseille les analyses[97].

Le 2 août 2020, Charles Lacroix et ses abonnés se moquent d'Alain Soral[98] avec le hashtag #SoralAToujoursTort[99]. Le lendemain, Alain Soral lui répond dans les commentaires d'une photo postée quelques jours plus tôt[100].

Relations avec Daniel Conversano[modifier]

Daniel Conversano a, selon Charles Lacroix, été parmi ses premiers abonnés sur Twitter[101]. Pourtant, les deux individus n'ont jamais échangé. De plus, Charles Lacroix a critiqué à plusieurs reprises Daniel Conversano[102] et Suavelos, dont il reproche le racialisme[103], le racisme et l'européisme[104].

Relations avec Damien Rieu[modifier]

Le 6 avril 2020 sur son Telegram, Damien Rieu critique les Charles en les accusant de vouloir « influencer la patriosphère »[105]. Le lendemain, il poste publiquement cette critique sur Twitter[106].

Relations avec Usul[modifier]

En août 2020, Usul accuse Charles Lacroix d'être un « rouge-brun » en live [107]. En février 2021, ivre, il le critique à nouveau dans un live de DanyCaligula puise insulte Tatiana Ventôse et Greg Tabibian, ce qui délenche une polémique[108].

Relations avec Georges Kuzmanovic[modifier]

Le 23 décembre 2020, une vidéo de Georges Kuzmanovic et Charles Lacroix est publiée sur la chaine Youtube de République Souveraine. Il s'agit d'un entretien qui présente Charles Lacroix, qui vient d'avoir la responsabilité du comité Jeunesse au sein du parti.

Relations avec Kroc Blanc[modifier]

Le 17 mai 2021, Camarade Charle se moque de Kroc Blanc sur Twitter[109]. Celui-ci lui répond en l'insultant et le menaçant lors d'un live[110], dont la rediffusion est aujourd'hui supprimée[111].

Relations avec Tatiana Ventôse[modifier]

Le 10 juillet 2021 à la fin d'une vidéo du Fil d'Actu, Tatiana Ventôse annonce que Charles Lacroix travaille avec l'équipe du Fil d'Actu depuis début 2021 en gérant leurs réseaux sociaux et en écrivant régulièrement des threads sur leur compte Twitter[112][113].

  1. http://archive.is/L9iyd
  2. https://curiouscat.me/CamaradeCharles/post/1085897559
  3. https://curiouscat.qa/CamaradeCharles/post/1087296235
  4. https://twitter.com/camaradecharles/status/1255120306118803457
  5. http://archive.is/PIush
  6. http://archive.is/l2ZNM
  7. http://archive.is/rgiRf
  8. https://blogs.mediapart.fr/olivier-goulet/blog/241120/la-charlosphere-en-question
  9. https://www.youtube.com/watch?v=dwif8StGKRg
  10. https://blogs.mediapart.fr/merome-jardin/blog/231220/republique-souveraine-antisemitisme-et-politique-memorielle
  11. http://archive.vn/tJsmY
  12. http://archive.is/14bjS
  13. http://archive.is/qEQIx
  14. http://archive.is/7k1jx
  15. http://archive.is/zJ4Kq
  16. https://www.youtube.com/channel/UCbGVpWBKnCFmNwD0PtSfhtw
  17. https://www.republique-souveraine.fr/accueil/lequipe/
  18. https://www.youtube.com/watch?v=Bm-aXRFKeCQ
  19. https://twitter.com/CamaradeCharles/status/1419704530304999432
  20. https://www.youtube.com/watch?v=ibn-eCCDhc0
  21. https://tempsmodernes.org/2020/07/25/pourquoi-de-plus-en-plus-dadultes-se-comportent-ils-comme-des-ados-attardes/
  22. https://tempsmodernes.org/2020/07/24/le-block-friday-et-les-limites-de-la-critique-de-la-societe-de-consommation/
  23. https://tempsmodernes.org/2020/07/27/adolf-hitler-et-francois-hollande-sont-ils-socialistes/
  24. https://www.youtube.com/watch?v=rG21xVmkW10
  25. http://archive.vn/P8Z9N
  26. https://www.youtube.com/watch?v=RhFK3O3fwIw
  27. https://tempsmodernes.org/2020/11/25/une-republique-souveraine-pour-sauver-la-france/
  28. http://archive.vn/KhpbT
  29. http://archive.is/oOIPj
  30. http://archive.is/UQu6s
  31. http://archive.vn/Ne8Xf
  32. https://twitter.com/camaradecharles/status/1259141126310760448
  33. https://twitter.com/camaradecharles/status/1259141125056708614
  34. https://www.youtube.com/watch?v=SXztauK1Yv8
  35. https://tempsmodernes.org/2020/07/22/les-etats-et-la-culture-pendant-la-guerre-froide/
  36. https://www.youtube.com/watch?v=rG21xVmkW10
  37. url=https://tempsmodernes.org/2020/11/11/que-signifie-laffiche-du-pcf-regulierement-utilisee-par-les-charles/
  38. http://archive.vn/rwzh2
  39. http://archive.vn/gNd6K
  40. https://archive.ph/nV10d
  41. http://archive.is/eV1UT
  42. https://tempsmodernes.org/2020/08/24/aucun-etranger-na-vole-le-travail-de-qui-que-ce-soit-mais/
  43. http://archive.vn/h30WY
  44. http://archive.vn/h30WY
  45. url=http://archive.vn/DFa7b
  46. http://archive.vn/Dk6ax
  47. https://curiouscat.me/CamaradeCharles/post/807956370?t=1551990354
  48. http://archive.is/bhS9o
  49. https://tempsmodernes.org/2020/10/29/harcelement-judiciaire-lois-anti-discriminations-terrorisme-quand-les-integristes-catholiques-luttaient-contre-le-blaspheme/
  50. http://archive.vn/wDVeo
  51. http://archive.vn/RAvft
  52. http://archive.vn/YwOVR
  53. http://archive.vn/bosih
  54. http://archive.vn/3TB2D
  55. https://www.youtube.com/watch?v=aUkpVUYgUdM
  56. http://archive.is/KXOb2
  57. https://twitter.com/camaradecharles/status/1257401729697697795
  58. http://archive.vn/gGRoP
  59. http://archive.vn/jOQqU
  60. http://archive.vn/HYiXA
  61. https://twitter.com/camaradecharles/status/1257993462307270656
  62. https://tempsmodernes.org/2020/10/21/la-dissolution-du-ccif-est-legitime/
  63. https://www.youtube.com/watch?v=olUzBYvprIs
  64. https://tempsmodernes.org/2020/12/18/les-curieuses-contorsions-de-sud-education/
  65. https://www.youtube.com/watch?v=ZgY_OmIJPq0
  66. http://archive.is/gvccR
  67. http://archive.vn/OJaot
  68. http://archive.is/LM2xF
  69. http://archive.vn/qJySJ
  70. https://twitter.com/camaradecharles/status/1257639492799913985
  71. http://archive.vn/l9H8j
  72. http://archive.is/spGct
  73. http://archive.is/GIdhP
  74. http://archive.vn/w1w7e
  75. http://archive.is/LVwli
  76. http://archive.is/JeKbc
  77. https://tempsmodernes.org/2020/07/21/la-communaute-lgbt-existe-t-elle-vraiment/
  78. https://twitter.com/camaradecharles/status/1262835542523351040
  79. https://twitter.com/camaradecharles/status/1262840416224849920
  80. http://archive.vn/kRvrB
  81. https://twitter.com/camaradecharles/status/1262837520301244416
  82. https://twitter.com/camaradecharles/status/1263127188183945216
  83. http://archive.vn/qXee2
  84. http://archive.vn/s2ygq
  85. https://tempsmodernes.org/2020/08/03/charlosphere/
  86. https://charlistan.net/2020/08/03/charlosphere/
  87. https://www.lexpress.fr/actualite/societe/blabla-18-25-ans-un-forum-de-jeuxvideo-com-peu-a-peu-noyaute-par-des-trolls_1957448.html
  88. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/03/27/de-yorarien-a-yakekchose-didier-raoult-figure-des-forums-de-jeuxvideo-com_6034716_4408996.html}
  89. https://www.liberation.fr/checknews/2020/08/19/non-liberation-n-a-pas-annonce-une-chute-grave-de-jean-marie-le-pen_1797187
  90. http://archive.is/L9iyd
  91. https://www.youtube.com/watch?v=ibn-eCCDhc0
  92. http://archive.vn/3xHEH
  93. https://twitter.com/camaradecharles/status/1292550993767534593
  94. http://archive.vn/mFSeD
  95. http://archive.vn/zqZ8d
  96. http://archive.vn/W7ujO
  97. https://twitter.com/camaradecharles/status/1246563667572936706
  98. http://archive.vn/Uhd1E
  99. https://twitter.com/hashtag/soralatoujourstort
  100. http://archive.vn/LktNo
  101. http://archive.vn/DJ7YC
  102. http://archive.vn/NR01c
  103. http://archive.vn/R2E3Y
  104. http://archive.vn/6WEh2
  105. http://archive.vn/8IeUD
  106. http://archive.vn/odGhp
  107. https://www.youtube.com/watch?v=dwif8StGKRg&t
  108. https://www.youtube.com/watch?v=FzoqCa1L_HY
  109. https://archive.ph/gIAu0
  110. https://twitter.com/CitoyenCharles/status/1394753412516954114
  111. https://www.youtube.com/watch?v=pgiiEACxP4k
  112. https://www.youtube.com/watch?v=Bm-aXRFKeCQ
  113. https://twitter.com/CamaradeCharles/status/1419704530304999432