Don Bitcoin : bc1qa8s922ljql97l387j70n4zvavgh48kwvgrw5a4
Acheter du Bitcoin : Acheter sur Binance
Booba
Booba | ||
{{{image}}} | ||
Nom | Élie Yaffa | |
---|---|---|
Date de naissance | 9 décembre 1976 | |
Activité | Rappeur
Entrepreneur | |
Origine | Français |
Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, est un rappeur français.
Il débute dans le milieu du hip-hop en tant que danseur au sein du groupe La Cliqua, puis forme le duo Lunatic avec son compère Ali. Leur album Mauvais œil rencontre un grand succès et est aujourd'hui largement considéré comme l'un des albums classiques du rap français. Après cet album, il se lance dans une carrière solo avec l'album Temps mort. C'est le seul rappeur français qui réussit à enchaîner les succès commerciaux depuis les années 1990.
Booba est également beaucoup connu pour ses clashs, généralement orientés vers d'autres rappeurs comme Sinik, Rohff, La Fouine ou Kaaris, mais parfois également vers d'autres personnalités comme l'islamologue Tariq Ramadan ou la nageuse Laure Manaudou.
Si Booba a été aux côtés de Dieudonné pendant un certain temps, il semble s'être éloigné de lui depuis, étant l'un des seuls rappeurs à prendre aussi fermement position contre l'antisémitisme. Le rappeur est lui-même parfois visé par des attaques antisémites, bien qu'il ne soit ni juif ni d'origine juive.
Relations avec Dieudonné[modifier]
En 2005, Booba est invité sur la chanson de Dieudonné "Le Code noir", qui doit faire office de bande originale du film "Le Code noir". Dans cette chanson, il déplore entre autres qu'on ne parle pas des colons comme on parle des SS.[1] Il existe des vidéos de l'enregistrement de cette chanson.[2][3] La même année, il participe à des conférences de presse de Dieudonné.[4]
En 2008, Booba est interviewé par Ahmed Moualek pour l'émission "Les Infrékentables" sur TVDieudo. Dans cette interview, Booba dit qu'il pense que Dieudonné ne serait ni antisémite ni raciste, notamment car il a commencé avec Élie Semoun, qui est juif. Il dit que quand Dieudonné critique Israël il ne critiquerait pas les Juifs, et que "c'est comme quand on dit "Nique la France", c'est pas "Nique les Français", on parle du système, de l'État". Il dit également que malgré leur discorde sur le sujet du communautarisme, lui et Dieudonné se rejoignent sur le fait que tout le monde doit s'assembler.[5]
En mai 2014, dans son morceau "OKLM", Booba dit :
92 izi, à coups d'fusil se régla la querelle
C'est probablement une pique qu'il envoie à Dieudonné, étant donné le rejet de l'antisémitisme dont fait part Booba. Suite à ce morceau, Dieudonné dira sur sa page Facebook "Booba baisse son froc en direct sur Anal+".[7] Il dément ensuite dans un tweet tout clash avec Booba et dit le considérer comme son "p'tit frère".[8]
En février 2015, Booba fait une publication Instagram où il partage une vidéo où Dieudonné clash Mamadou Sakho. Certaines personnes pensent qu'il s'amuse de la vidéo[9], et d'autres qu'il se moque de Dieudonné.[10] La publication a depuis été supprimée.
Le 21 mars 2019, dans le cadre du conflit qui l'oppose au rappeur Kaaris, Booba dévoile sur son compte Instagram des captures d'écran de statuts Facebook de la compagne de Kaaris datant de 2011, dont un où elle fait des louanges à Dieudonné, Tariq Ramadan et Booba :
MUSIC B20 HUMOUR DIEUDONNE ESPRIT TARIQ RAMADAN TU VEUX QUOI DE PLUSSSSSSS ???????? C EST MON TRIO DE CHOC POUR KIFFER LA LIFE QUE DES PIRATES QUE DE LA QUENELLE EN FORCE[11]
Le lendemain, Booba publie un photomontage d'une photo de Dieudonné et lui, avec la tête de Tariq Ramadan ajoutée par-dessus la tête d'une troisième personne présente sur la photo, et écrit "Je crois qu'on essaye de me couler!! 😅".
Relations avec Ahmed Moualek[modifier]
En 2005, Ahmed Moualek sollicite Booba afin qu'il soit présent sur la chanson "Le Code noir", qui est censée faire office de bande originale du film "Le Code noir" de Dieudonné. Booba accepte.[5] On peut voir Ahmed Moualek présent dans le studio lors de l'enregistrement du couplet de Booba.[12][3]
En 2008, Booba est interviewé par Ahmed Moualek pour l'émission "Les Infrékentables" sur TVDieudo. Il l'interroge principalement sur des sujets politiques, notamment sur Dieudonné.[5]
En mars 2016, alors qu'un concert de Booba est bloqué par le blogueur Bassem Braiki, Ahmed Moualek apporte son soutien à Booba.[13]
En juillet 2017, Ahmed Moualek révèle dans une vidéo que Booba serait déjà venu manger un couscous chez lui. Il dit dans cette même vidéo qu'il aime bien Booba "humainement", et qu'au niveau artistique "il est en haut de la montagne le gars". D'après lui, quand Booba rappe "J'vais à la chicha pour les beurettes", ce serait en fait pour dénoncer le comportement des mauvais musulmans qui se feraient passer pour des musulmans pieux.[14]
Relations avec Tariq Ramadan[modifier]
Lors de la guerre de Gaza de 2014, Booba fait un post Instagram dans lequel il s'en prend à ceux qui "croient aider la Palestine avec des posts Facebook, Instagram, etc.". Tariq Ramadan réagit à ce post en faisant une publication Facebook, et l'accuse d'hypocrisie. D'après lui, le post de Booba serait éminemment politique, et non seulement il se tairait au sujet du sort des Palestiniens, mais il "interdirait" aussi avec ce post de leur apporter son soutien. Booba lui répond alors sur Instagram :
Wesh Tarik, tu as un C.A.P secrétariat ou quoi?
Il se définit comme "ni pro-israélien ni pro-palestinien ni pro-zobi". Tariq Ramadan estime alors ensuite que par cette supposée neutralité, Booba soutiendrait Israël par défaut. Il le qualifie d'"indécent" et de "honteux".[15] L'acteur Saïd Taghmaoui prend aussi part à ce conflit en apportant son soutien à Tariq Ramadan face à Booba. En septembre 2014, Booba sort la chanson 3G dans laquelle il répond entre autres à Ramadan :
J'éclate tout, sa mère l'économie
IG, tu follow me
Fellation, bouche pleine de calomnies, Tariq Raclaoui
Le fion rempli de saloperies, Saïd Taghmaoui
Sac mortuaire Ünkut ta panoplie
Biatch, swallow me
Pendant qu'ils font blehni de n'avoir rien compris
Pas de don pour le buzz, parlons peu de nos œuvres
Révolution de lover, tu n'as que 3 followers
Impuissant face à l'horreur, les gouvernements sont des tueurs
Je milite pour mes proches, au moins eux je peux les sauver
Je laisse la tâche à Dieu de dire qui est bon qui est mauvais
Pour dénoncer atrocités, j'attends pas que ça passe à la télé
Ma life est d'humeur palestinienne bien avant toi, depuis Destinée
Booba et Laurent Louis[modifier]
En avril 2020, Booba partage dans sa "story" Instagram un extrait vidéo de Laurent Louis à la Chambre des représentants, dans lequel il rappelle le passé colonial de la Belgique au Congo et énonce une théorie du complot attribuant l'origine du sida à des vaccins contre la polio testés sur la population africaine par des occidentaux. Ceci s'inscrit dans le contexte de la pandémie de Covid-19, lors de laquelle des spécialistes en médecine ont fait la polémique en suggérant sur la chaîne LCI de tester un vaccin contre la Covid-19 en Afrique.
Booba et Alain Soral[modifier]
En avril 2019, Booba partage un enregistrement sonore d'une vidéo d'Alain Soral dans laquelle il s'exprime sur le mariage. On peut entendre Booba rire des propos de Soral dans la vidéo. Il commente : "C’est la chose la plus drôle la plus triste la plus raciste et réaliste que j’ai entendu à ce jour!!! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🕺🏾💃".
Salim Laïbi et Booba[modifier]
Dans une vidéo, Salim Laïbi dit que Booba est "un débile mental, et encore le mot est faible". Il clash aussi La Fouine et leur dédie une chanson de slam dont voici les paroles :
Après avoir vu quelques clips de ces deux gamines
Il s'imposait de régler leur compte à Booba et La Fouine
Deux complexés losers se prenant pour des 'ricains
S'habillant, chantant et singeant tels des catins
Tas d'immondices putréfiées à la cervelle dégénérée
À vouloir jouer les mafieux gangstas au langage d'attardé
Filles nues, whisky et hummers pullulent
Dans un monde sain, ils seraient simplement ridicules
Jouer les gros bras au torse huilé et musclé
Ils ne servent à rien, sauf plaire aux gars du Marais
Tu comptes faire peur à qui comme ça ?
Comprenant un pseudo aussi ridicule que Booba
L'autre et sa face de ragondin et sa barbichette
S'entoure de gonzesses tel le Baphomet
Ersatz pitoyable et ridicule de Snoop Dogg
Fait l'apologie du sexe, de pécune et de drogues
Rentrez chez vous et prenez un livre à lire
Votre temps est compté, et ce ne pourrait être pire
Ah non, n'est pas chanteur ou poète qui veut
Encore moins un ragondin doublé d'une tête de noeud
Ils parlent tout le temps de guns, glocks ou Baumettes
Mettez-les dedans et verrez leur vrai visage de tapette
Ça se la joue trop méchant et ça vend des bijoux
Colliers d'or et diamants, gachés sur des rats d'égout
Oh là là mon Dieu comme j'ai trop peur
De ces bijoutiers maquillés tout en couleur
Toute l'histoire et la sagesse humaine ne servent à rien pour ces deux baltringues
Néophytes ignares se la jouant businessmen, assoiffés de gain, de lucre et de bringue
Ca dit faire du bon son contrairement à Sinik et Corneille
Vous n'êtes que deux très petits cons et êtes tous dans la même corbeille
Instrumentalisés par des démons afin de nuire
Ils s'empressent de tout accepter au lieu de fuir
On a beau se frotter les yeux et ne pas y croire
Monde dégénéré, profondément plongé dans le noir
Le jour des comptes viendra, c'est une certitude
Quel bonheur attend les gens de la rectitude
Profitez-en pour le moment dans votre petitesse crasse
Quel pire malheur écrasera les gens des mœurs basses
Les sots idiots et flemmards dominent ce monde
Crétinisme, inepties et niaiseries sont trop grandes
Ils font de leur mieux pour mener ce monde à la ruine
Vous en avez la preuve avec ce vulgaire couple de bouines
Certains diront toujours que je suis envieux et jaloux
De leurs misérables gloires, voitures, femmes et bijoux
Ma seule émotion envers eux est un profond dégout
À ressembler de près ou de loin à cette boue[16]
En 2012, dans une vidéo, Salim Laïbi qualifie Booba de "français honteux" et de "fiotte" qui insulterait le christianisme et l'islam.[17]
En 2013, dans une autre vidéo, Salim Laïbi fait une analyse d'une photo de Booba. Il note que Booba porte une casquette où il est marqué "death", ce qui signifierait que Booba ferait la promotion de la mort. Il met aussi en évidence qu'il y a un œil de la providence au-dessus d'une tête de mort dans le décor derrière Booba, et qu'il y a marqué "crime" en-dessous de ce symbole, ce qui voudrait dire que Booba promotionnerait la criminalité. Il dit aussi que le U tréma d'Ünkut, la marque que représente Booba, serait en fait une référence au nombre 666, car l'Alt code du U tréma est Alt + 666. Il dit aussi qu'il y a dans le décor ce qui ressemblerait aux ailes d'Isis, avec un U tréma au centre. Il dit aussi, à propos d'une collaboration entre Rihanna et Booba, qu'ils n'auraient qu'à copuler ensemble pour donner naissance à l'Antéchrist, et que les paroles de ses chansons devraient être interdites par la loi car elles feraient l'apologie du crime.[18] En juillet 2013, lors d'une conférence avec Mathias Cardet et Joe le corbeau, Laïbi dit après avoir cité des paroles de Booba, que "c'est à ce moment-là [qu'il] comprend pourquoi l'Enfer existe, parce qu'il faut nettoyer ça par le feu, le feu a une vertu". Il dit également que Skyrock ne devrait pas avoir le droit de diffuser Booba.[19]
Kemi Seba et Booba[modifier]
En septembre 2012, dans son émission radio Afro insolent, Kemi Seba s'exprime à propos du conflit entre Rohff et Booba. Il soutient Booba face aux attaques auxquelles il fait face de la part de certains noirs du fait de son métissage, rappelant que Bob Marley était aussi métis. Il dit que Booba ferait de la "black music" et que Rohff ferait, quant à lui, de la "cas soc' music" (bien qu'il l'estime comme étant l'un des deux meilleurs rappeurs français). Il soutient aussi Booba face aux accusations d'être un "faux gangster" auxquelles il fait face, en disant que The Notorious B.I.G. n'aurait pas non plus été un vrai gangster mais aurait pourtant été un grand rappeur "gangsta". Il décrit Booba comme un "anarchiste libéral".[20] En octobre 2012, Booba partage l'extrait d'Afro insolent le concernant sur sa page Facebook.[21]
En juillet 2014, alors que Booba s'est clashé avec Tariq Ramadan parce qu'il n'apporte pas son soutien à la Palestine dans ses morceaux, Kemi Seba fait une publication Facebook dans laquelle il s'adresse à Tariq Ramadan et Booba, dans laquelle il estime que Booba aurait fait "une faute morale et de communication grave". Il dit que cet épisode pourrait avoir de lourdes conséquences sur sa popularité dans les années à venir s'il Booba ne revenait pas sur ses propos. Il pense néanmoins que Booba a raison quand il dit que la plupart de ceux qui militent pour la Palestine seraient africains et qu'ils feraient mieux de régler leurs problèmes internes en priorité plutôt que de s'investir dans la cause palestinienne.[22] Ensuite, dans une interview pour Black-Feelings.com, Kemi Seba réitère que Booba serait le meilleur rappeur francophone de l'histoire, mais trouve qu'il "ne se fatigue plus autant qu'avant", et attend de voir ses prochains albums.[23]
En décembre 2015, alors que Booba lance sa web radio OKLM Radio, Kemi Seba soutient Booba dans une publication Facebook car il estime que c'est une bonne alternative à Skyrock et un bon moyen pour les Noirs de se réapproprier le rap, dont les radios spécialisées sont tenues par des blancs. Il dit aussi à ceux qui pensent que Booba serait un Illuminati de "garder la pêche".[24]
Jo Dalton et Booba[modifier]
Dans une vidéo, Jo Dalton dit qu'il n'a jamais écouté une chanson de Booba entièrement.[25]
D'après Jo Dalton, il aurait connu Booba à l'époque où il était danseur dans le groupe de rap La Cliqua.[26] Dans le documentaire "Menace sur la planète Rap", Jo Dalton prétend avoir contribué à "faire" Booba, et qu'il "lui rappellera un jour ou l'autre". Il prétend aussi avoir connu la mère à Booba quand elle allait le voir au parloir en prison, et qu'elle ne comprenait pas pourquoi est-ce qu'il a braqué un taxi puisqu'il n'aurait manqué de rien. Il dit que Booba serait allé en prison pour sa carrière musicale.[27]
En 2006, dans le documentaire "The Black Dragons Gang", Jo Dalton se plaint que son fils écoute Booba et le qualifie de "petit bourgeois de mes couilles". Il dit que Booba était un bon artiste mais qu'il sert maintenant à caricaturer et stigmatiser les Noirs.[28]
En décembre 2017, Tonton Marcel demande à Jo Dalton dans une interview s'il a écouté l'album "Trône" de Booba. Jo Dalton répond qu'il n'a pas écouté l'album et n'a vu que la pochette, et que la pochette lui faisait penser à la pochette d'un album de The Notorious B.I.G. Alors que Tonton Marcel lui demande si pour lui Booba est le numéro 1 dans le rap français, Jo Dalton lui répond qu'il serait effectivement numéro 1 mais "dans le monde de l'impérialisme", et qu'il aurait du talent, mais que "Satan a du talent" aussi. Il dit aussi que s'il avait été dans la même cellule que Booba en prison, "ça aurait fini comme Joséphine ou dans les films du samedi".[29]
En janvier 2018, Jo Dalton appelle Booba et d'autres rappeurs noirs à rejoindre son syndicat pro-noir.[30]
Coco Tkt et Booba[modifier]
Dans sa chanson "Dieudonné", Coco Tkt clash Booba en disant :
Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas comme Booba
Je ne vais pas au card-pla pour me faire un sier-ca
Je viens de la que-za que pour argent le-sa
Les vrais diront que je dis vrai, les faux diront que je jalouse
Le daron à Booba à l'époque de "Temps mort" m'a dit "Mon fils me fout le blues"
Mon fils est blindé de flouze, pourquoi fait-il le fou ?
Il a ce qu'il faut, album, photos, wallah les cuirs de fou[31]
En avril 2016, Coco Tkt dit dans les commentaires d'un article sur 2KMusic que Booba lui rappelle 2Pac car il fait un album par an.[32]
En mai 2016, Coco Tkt propose un combat à Booba et à Bassem Braïki afin que le clash entre Bassem et Coco Tkt et le clash entre Bassem et Booba se termine.[33]
Mathias Cardet et Booba[modifier]
En janvier 2012, dans une interview pour So Foot, Mathias Cardet dit que Booba ferait le jeu du Front national car il véhiculerait les pires clichés. Il dit également que Booba aurait fait du mal aux "quartiers" car il aurait poussé "l'idéologie Skyrock" jusqu'à son terme.[34]
En février 2013, interrogé par Le Figaro par rapport au clash entre Booba et La Fouine et Rohff, Cardet parle de "guerre inoffensive", de "querelle de millionnaires" et de "coup marketing".[35]
Dans une interview pour le reporter rap Sinox, Mathias Cardet dit que Booba serait contre Skyrock comme Al-Qaïda serait contre les États-Unis, insinuant qu'il ferait partie d'une opposition contrôlée. Il reproche à Booba de ne pas s'attaquer à Universal.[36]
Tepa et Booba[modifier]
Dans une interview pour l'Abcdrduson, en avril 2008, Tepa dit que Booba ne représenterait pas correctement le rap.[37]
Références[modifier]
- ↑ https://genius.com/Dieudonne-le-code-noir-lyrics
- ↑ https://www.dailymotion.com/video/x4mtjk
- ↑ 3,0 et 3,1 https://www.dailymotion.com/video/x4mtpe
- ↑ http://www.liberation.fr/grand-angle/2005/11/10/la-nebuleuse-dieudonne_538535
- ↑ 5,0 5,1 et 5,2 https://www.dailymotion.com/video/x6gqow
- ↑ https://genius.com/Booba-oklm-lyrics#note-3220710
- ↑ https://mcetv.fr/mon-mag-buzz/2205-dieudonne-clash-booba-oklm-petit-frere/
- ↑ https://twitter.com/MbalaDieudo/status/469196007834943488
- ↑ https://www.13or-du-hiphop.fr/2015/02/04/booba-se-moque-de-dieudonne-et-mamadou-sakho/
- ↑ https://mcetv.fr/mon-mag-buzz/0202-cliches-instagram-booba-clashe-mamadou-sakho-dieudonne-nabilla-message-thomas-soprano-remercie-m-pokora/
- ↑ https://www.instagram.com/p/BvPYx4wAZO3/
- ↑ https://www.dailymotion.com/video/x4mtjk
- ↑ http://en-mode.com/ahmed-moualek-soutient-booba-blame-bassem/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=F6PMo9AepgU
- ↑ http://archive.is/lCAYL
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=iy0_1EPYkT4
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ydH3AaUWWGM
- ↑ https://www.dailymotion.com/video/x1285c9
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=9HIzvP81Uo4
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=vpcPJoO-7GU
- ↑ https://www.13or-du-hiphop.fr/2012/10/03/booba-relance-le-clash-avec-Roh2f-avec-la-video-de-kemi-seba/
- ↑ https://www.facebook.com/KemiSebaOfficial/posts/10152562109397082
- ↑ http://www.black-feelings.com/accueil/detail-actualite/article/interview-de-kemi-seba-pour-black-feelings/
- ↑ https://www.facebook.com/KemiSebaOfficial/posts/10153863370082082
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=Cd9LrSoEgzo
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5e3az5Y3pN0
- ↑ "Menace sur la planète Rap", 2011
- ↑ "The Black Dragons Gang", 2006
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=5e3az5Y3pN0
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=VuSLFRkwi60
- ↑ https://genius.com/Coco-tkt-dieudonne-lyrics
- ↑ http://cocotkt.2kmusic.com/
- ↑ https://www.13or-du-hiphop.fr/2016/05/02/coco-tkt-provoquent-bassem-propose-combat-booba/
- ↑ http://www.sofoot.com/avec-booba-ou-ribery-plus-besoin-de-front-national-151655.html
- ↑ http://www.lefigaro.fr/musique/2013/02/04/03006-20130204ARTFIG00675-agression-de-la-fouine-c-est-un-coup-monte.php
- ↑ https://www.dailymotion.com/video/x4kqlbf
- ↑ http://www.abcdrduson.com/interviews/tepa/