Bahar Kimyongür

De Wiki Dissidence
Bahar Kimyongür
{{{image}}}
Nom Bahar Kimyongür
Date de naissance 28 avril 1974
Activité journaliste

militant politique

Origine belge

Bahar Kimyongür est un journaliste et militant politique belge d'origine arabe turque.

Kimyongür est membre du Parti du travail de Belgique.

Militantisme en faveur du régime de Bachar el-Assad[modifier]

Durant la guerre civile syrienne, Bahar Kimyongür milite activement en faveur du régime de Bachar el-Assad. Il publie notamment en 2011 le livre Syriana : La Conquête continue, dans lequel il avance une théorie du complot voulant que les vagues de protestation contre le régime syrien seraient en fait contrôlées par la France et les États-Unis et auraient pour but caché de leur donner le contrôle sur le Moyen-Orient. Son militantisme pro-Assad lui vient partiellement de ses origines familiales, sa famille étant une famille arabe de Turquie d'origine syrienne.

Affaires judiciaires[modifier]

En 2004, Bahar Kimyongür traduit un communiqué du Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple, organisation marxiste-léniniste turque considérée comme terroriste par l'Union européenne, la Turquie, les États-Unis et le Canada. Cette traduction lui vaut d'être inculpé pour terrorisme par la Belgique, mais il est finalement acquitté en 2009.

De 2006 à 2014, Kimyongür est également sous un mandat d'arrêt international lancé par la Turquie après qu'il ait interpellé le ministre des Affaires étrangères turc au sujet d'une grève de la faim dans une prison turque ayant fait une centaine de morts. En février 2014, Interpol radie le nom de Bahar Kimyongür de son fichier. Kimyongür reste recherché par la Turquie, qui le liste parmi les terroristes les plus recherchés en février 2018 et lance une prime d'un million de livres turques pour qui réussira à le capturer.