Don Bitcoin : bc1qa8s922ljql97l387j70n4zvavgh48kwvgrw5a4
Acheter du Bitcoin : Acheter sur Binance

Andreï Tarkovski

De Wiki Dissidence
Andreï Tarkovski
{{{image}}}
Nom Andreï Arsenievitch Tarkovski
Date de naissance 4 avril 1932
Activité Réalisateur
Origine Soviétique

Andreï Arsenievitch Tarkovski est un réalisateur soviétique né le 4 avril 1932 à Zavrajié et mort le 29 décembre 1986 à Neuilly-sur-Seine. Il est le fils du poète Arseni Tarkovski.

Il est connu pour des films comme Andreï Roublev, Solaris, Le Miroir ou Stalker qui ont eu une grande influence dans le cinéma.

Daniel Conversano et Andreï Tarkovski[modifier]

En décembre 2009, Daniel Conversano fait une vidéo sur Andreï Tarkovski dans laquelle il qualifie son cinéma de "chiant". Il dit que "quand on comprend à la vingtième seconde d'un plan qui dure six minutes l'enjeu intellectuel du plan en question, ça donne franchement, croyez-moi, des envies de meurtre". Il mentionne notamment un plan de Nostalghia qui "s'étale sur une durée inconcevable alors qu'on saisit immédiatement, si l'on n'est pas trop stupide, le rapport à la religion chrété... chrétienne, chrétine tiens". Il résume le réalisateur en "Kubrick qui se serait endormi sur sa table de montage" et dénonce un "esthétisme du vide choquant", "sans aucun intéret". Conversano pense que les spectateurs de Tarkovski sont des bourgeois et des fumeurs de haschisch. Il conclut cependant sa vidéo sur un plan qu'il trouve "sublime" du Miroir et accorde que sa vidéo a une portée provocatrice.[1]

Références[modifier]

  1. "Tarkovski VS Daniel Conversano" : https://www.dailymotion.com/video/xbgwzq