HardWare.fr

De Wiki Dissidence
(Redirigé depuis Hardware.fr)

<infobox>

 <title source="title1">
   <default>HardWare.fr</default>
 </title>
 <image source="image1">

</image> <label>Création</label> <label>Créateur</label> <label>URL</label> </infobox> HardWare.fr, aussi connu sous les initiales d'HFR et anciennement connu sous le nom d'Achat PC, est un site Internet français lancé en mai 1997 consacré au matériel informatique. C'est le plus ancien site Internet français dans son domaine. Le site est aussi connu pour son forum, qui bien qu'il soit principalement axé sur le domaine de l'informatique, dispose également de catégories plus généralistes. Dans les catégories de discussions non-consacrées à l'informatique, il existe plusieurs sujets de discussions ayant pour thème la dissidence, le principal sujet consacré à la dissidence étant le topic « dissidence ». D'autres sujets importants ayant trait à la dissidence sont :

  • Le sujet consacré à Dieudonné créé en avril 2011, qui compte plus de 1400 pages en avril 2019. Il y est surnommé « le Saoumfa » en référence à un sketch célèbre qu'il a fait avec Édouard Baer. La plupart des participants sont des fans de Dieudonné, bien que certains soient tout de même critiques de ses idées. Suite à des disputes entre des membres et certains dérapages antisémites, il y est maintenant interdit de mentionner d'autres sujets que sa carrière humoristique (comme son actualité judiciaire ou des affaires plus politiques). Les participants du sujet ont notamment créé un site Internet répertoriant des GIFs animés de Dieudonné et d'autres figures dissidentes ou d'ennemis de Dieudonné intitulé Dieudogifs.
  • Le sujet consacré à l'Union populaire républicaine et à François Asselineau créé en février 2011, qui compte plus de 600 pages en avril 2019. Forumeurs pro-UPR et forumeurs anti-UPR s'affrontent régulièrement sur le sujet.
  • Le sujet consacré au documentaire La Révélation des pyramides, et de manière plus générale à Jacques Grimault, à Patrice Pooyard et à la pyramidologie, créé en décembre 2012. Il compte plus de 300 pages en avril 2019. La plupart des participants sont critiques de la pyramidologie et tournent beaucoup le sujet en dérision.
  • Le sujet consacré à Henry de Lesquen créé en mars 2016, qui compte de plus de 150 pages en avril 2019. La plupart des participants s'amusent des saillies humoristiques et autres outrances de Lesquen. Lesquen y est traité de manière moins critique que les dissidents ne le sont sur le topic « dissidence ».

Il existe également un sujet consacré au complotisme et aux théories du complot sur lequel la dissidence est régulièrement évoquée. HardWare.fr est donc le principal site Internet sur lequel se réunissent les observateurs de la dissidence derrière Jeuxvideo.com, si l'on omet les grands réseaux sociaux à portée mondiale comme Facebook, Twitter ou YouTube.

Topic « dissidence »[modifier]

Anciennement centré sur la personnalité d'Alain Soral, le topic « dissidence » s'est au fur et à mesure du temps élargi à la dissidence de manière plus générale. Il a été lancé en mars 2008 et compte plus de 3900 pages en avril 2019. Le sujet est passé de lieu de débats opposant soraliens et antis à un observatoire critique de la dissidence durant la période 2013-2014, qui y fait figure d'âge d'or de la dissidence. La communauté animant le sujet s'est trouvée le nom de « TEPA », acronyme de « Troupe d'Enculeurs de Pyramides Atlantes », faisant référence à la fois à la pyramidologie et à Tepa. Ils surnomment Alain Soral « le Master ».

Les participants du sujet tiennent ensemble le blogue consacré à la dissidence Chroniques dissidentes, aussi appelé d'après son adresse URL Logosoral. Au départ, le blogue alterne entre articles humoristiques, pastiches et analyses plus sérieuses. Il semble s'être finalement orienté vers les billets d'analyses, qui gardent cependant un ton satirique.

Dissidents et le topic « dissidence »[modifier]

Quelques dissidents et personnalités proches de la dissidence se sont intéressés à cette communauté. Certaines de ces personnalités sont allées directement au contact avec les participants, tandis que d'autres se sont exprimées à leur sujet mais à distance.

Adam Badji et le topic « dissidence »[modifier]

Adam Badji, ancien webmestre de Dieudonné, a participé au topic « dissidence » en novembre 2017 sous le pseudonyme Adhiso. Lors de son arrivée, il ne divulgue pas son identité, commente la dissidence avec les participants et dévoile des informations d'« insider », qui ne sont cependant pas toujours prises au sérieux. Des soupçons se portent alors sur son identité, et il finit par admettre être Adam Badji. Il divulgue notamment un échange de courriels entre Daniel Conversano et Dieudonné au sujet du film L'Antisémite auquel Conversano devait initialement participer. Les membres ne semblent pas l'apprécier, étant donné certains propos qui leur paraissent douteux, ainsi que certains accrochages entre Badji et les membres. Il finit par se faire bannir du forum après s'être attaqué à une des membres de manière insultante, et tente d'y revenir plusieurs fois, mais se refait bannir à cause du contournement de son bannissement.

En juillet 2019, Adam Badji revient sur le topic « dissidence » sous le pseudonyme Murtceps. Il reproche aux participants du topic de mener « une compétition dont le but est de savoir lequel d'[eux] aura pris connaissance plus vite que les autres du dernier ragot ou du dernier drama ». Il leur reproche aussi le blog qu'ils ont créé et les accuse d'être à l'origine du Wiki Dissidence. Il finit par se faire bannir pour évasion de bannissement.

Amalek et le topic « dissidence »[modifier]

En novembre 2017, Amalek s'inscrit sur HardWare.fr pour faire une mise au point sur le topic « dissidence » suite à un article du blogue Chroniques dissidentes consacré à sa personne. Il reste sur le sujet une semaine et discute avec les membres de divers sujets, et tout comme Adam Badji, fait quelques révélations d'« insider », qui ne sont, comme pour Adam Badji, pas toutes prises au sérieux. Les membres sont mitigés quant à la présence d'Amalek sur le sujet, étant donné ses idées racistes, antisémites et complotistes. Certains se réjouissent tout de même de la présence d'un « insider » et de ses révélations, sans pour autant avoir de sympathie pour Amalek. D'autres encore en viennent à se prendre de sympathie pour lui, puisqu'il reste cordial dans ses interventions et s'exprime mieux que dans ses vidéos.

Marcel Ducon et le topic « dissidence »[modifier]

En avril 2018, Marcel Ducon se met à participer au topic « dissidence ». Tout comme ses prédécesseurs Adam Badji et Amalek (qu'il avoue par ailleurs avoir connus tous les deux), Marcel Ducon fait plusieurs révélations à propos du milieu dissident suite à sa fréquentation de ce microcosme. Bien que certaines de ses révélations sur la dissidence suscitent un intérêt des membres, Ducon n'est pas pris au sérieux car il tient des propos complotistes incohérents. Il finit par accuser les membres d'essayer de l'intimider et de le menacer, et les suspecte d'être des fans de Marc-Édouard Nabe ou de Daniel Conversano. Il finit par se faire bannir après avoir accusé un animateur de télévision d'avoir violé une femme.

Nabe's News et le topic « dissidence »[modifier]

La rédaction de Nabe's News semble au départ plutôt bienveillante envers le topic « dissidence », et fait les louanges du forumeur DrMarty qui défend Marc-Édouard Nabe sur le sujet de discussion. Ils lui consacrent une rubrique de la gazette intitulée Docteur Marty a réponse a tout ! dans laquelle sont republiés des extraits d'échanges sur le forum où DrMarty défend Nabe. D'autres forumeurs apprécient également Nabe, même si il ne fait pas consensus au sein du sujet. En décembre 2017, DrMarty publie un article dans Nabe's News dans lequel il évoque le passage d'Adam Badji sur le topic « dissidence ».

Cependant, en mars 2018, un article anonyme intitulé Forum hardware, nid de cons est publié dans Nabe's News. Bien que l'auteur dise que le topic « dissidence » serait « parti d'une bonne intention », il leur reproche de s'attarder sur des personnages de la dissidence jugés « insignifiants », ce qu'il juge indigne d'intérêt. Il leur reproche aussi le surnom de « Master » qu'ils donnent à Alain Soral, ce que l'auteur perçoit comme de la fausse ironie. Après cet article, DrMarty ne fait plus entendre parler de lui sur le forum mais continue publier des articles dans Nabe's News.

Salim Laïbi et le topic « dissidence »[modifier]

En septembre 2017, Salim Laïbi publie un article contre Dieudonné sur son site Lelibrepenseur.org, dans lequel il cite le message d'un forumeur de HardWare.fr qui critique Dieudonné et dénonce une arnaque de sa part.

Michel Drac et le topic « dissidence »[modifier]

En janvier 2019, Michel Drac publie une vidéo dans laquelle il réagit à un article du blogue Chroniques dissidentes qui se posait la question du complotisme de Drac, et dans lequel l'auteur penche pour le « oui ». Drac se défend d'être complotiste dans la vidéo, mais salue tout de même l'effort de travail « sérieux » qu'a fait l'équipe du blogue. Un autre article avait été publié sur le blogue dans lequel Michel Drac était défendu face aux questionnements autour de son complotisme, mais il n'est pas mentionné dans la vidéo.

Liens externes[modifier]